logo-ba-81

Collecte 2017 sous le signe du 81

Objectif : 81 tonnes dans 81 magasins

Au 20 novembre, 81 magasins ont répondu « présent » pour participer à la Grande Collecte des vendredi 24 et samedi 25 novembre.

L’objectif est de récolter cette année 81 tonnes de denrées. Ce serait un peu mieux que l’an dernier mais on l’a déjà fait... et les besoins des associations sont chaque année plus importants.

La collecte couvre tout le département avec des points forts à Albi et le Grand Albigeois (17 magasins), Castres et le Castrais (13 magasins) mais aussi les villages comme Saint Antonin (2 magasins) ou encore Viviers-les-Montagnes et Lautrec...

Gilets Orange : on manque encore de bénévoles

Malgré une forte mobilisation, la Banque Alimentaire du Tarn manque encore de bénévoles prêts à donner 2h ou plus, ces vendredi et samedi.

Les secteurs à pourvoir sont en priorité : Carmaux, Lacaune, Albi et Castres.

Pour s’inscrire, contacter Jacques : 06 82 48 12 45

Flyer Banque Alimentaire du Tarn 2017

50 000 flyers pour mieux donner

Du lait, des conserves, de l’huile, de la farine... Pour guider les donateurs et les orienter vers les produits dont la Banque a le plus besoin, 50 000 flyers ont été imprimés gracieusement par l’imprimerie Escourbiac à Graulhet.

Ces flyers font partie du matériel de Collecte mis à disposition des bénévoles.

Motivez votre entourage

Parlez de la Collecte autour de vous. Collègues de travail, amis, famille ... sont des relais d’information précieux. Faites-leur partager l’objectif de cette année : notre département 81 vise les 81 tonnes à redistribuer dans le Tarn.

Suivez l’actualité Collecte sur facebook @banquealim81

Conseils pratiques aux bénévoles

  • Mettez votre gilet Orange pour être vu et reconnu.
  • Allez au-devant des clients « Bonjour, c’est aujourd’hui la journée nationale de collecte des Banques Alimentaires, voulez-vous y participer ? »
  • Donnez un tract en même temps et souriez car un message passe toujours mieux avec un sourire.
  • Ramassez les sacs, les papiers et tracts laissés par terre. Laissez place nette dans le magasin à la fin de la journée.
  • Ne mangez pas sur place (les clients pourraient croire que vous vous êtes servis dans les dons).
  • Adopter un comportement exemplaire et irréprochable, qui serve en tous points la cause des plus démunis, que vous défendez en notre nom.
  • En cas de problème, contactez le bénévole en charge de la collecte dans le magasin ou le responsable de la Banque Alimentaire.
  • Une petite aide pour répondre à la question : « Une Banque Alimentaire, c’est quoi ? » :

«Dans notre département, la Banque Alimentaire récupère gratuitement des denrées auprès de grandes surfaces, d’industriels, de producteurs de la ville et du département pour ensuite les stocker dans son entrepôt.  Elle les redistribue ensuite à ses associations et CCAS partenaires qui accompagnent les bénéficiaires. Elle distribue aussi des produits de l’Union Européenne et de l’Etat. »

 

Guide du bénévole

 

On a besoin de vous

Le dossier de presse de la collecte 2017 à télécharger : Dossier de presse 2017 Collecte des Banques Alimentaires