logo-ba-81

Collecte Nationale des Banques Alimentaires 2017

MERCI !

Un immense Merci!

Le 26 novembre 2017 – «Avec 11 500 tonnes soit l’équivalent de 23 millions de repas collectés, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires est cette année encore le résultat d’un immense élan de solidarité. Je tiens à remercier les millions de citoyens et les milliers de bénévoles mobilisés durant ces 2 jours qui sont essentiels pour notre réseau dans sa mission de lutte contre la précarité alimentaire», déclare Jacques Bailet, Président du réseau national des Banques Alimentaires.

Des Gilets Oranges un peu fatigués mais heureux

Sur ces 2 jours, plus de 130 000 bénévoles Gilets Orange se sont mobilisés partout sur tout le territoire :

  • Les Gilets Oranges des 79 Banques Alimentaires et 23 antennes, en France métropolitaine, aux Antilles et à la Réunion,
  • Dans 9000 points de Collecte dont 8000 magasins,
  • Avec à leurs côtés: Associations et CCAS partenaires, clubs services, mairies, étudiants et lycéens, entreprises partenaires, scouts, grande distribution, industriels, partenaires logistique…

Paroles de donateurs et de bénévoles: «des dons généreux et variés»

«Je suis revenue exprès dans ce magasin aujourd’hui car je voulais donner aux Banques Alimentaires: c’est tellement important pour moi de donner pour ceux qui sont dans la difficulté!» - Brigitte, donatrice.

«Que ce soit un paquet de biscuits ou des paniers ou même parfois des caddies entiers, la générosité des dons et les sourires étaient à nouveau au rendez-vous» - Françoise, bénévole Gilet Orange à la Banque Alimentaire.

«Nous sommes hyper fiers et heureux de nous engager chaque année pour les Banques Alimentaires en donnant quelques heures de notre temps. Et voir la générosité des gens sur le terrain, ça fait chaud au cœur» - Alexandre, bénévole Gilet Orange pour GRDF

Les dons de produits en 2017 ont également progressé en variété et en qualité avec une augmentation notable de dons de conserves de légumes, de poissons et de viandes, de plats cuisinés et de petits pots pour bébés: une belle intention de don pour accompagner les personnes les plus fragiles et leur apporter une alimentation de qualité.

Et ce n’est pas fini!

Dans les prochains jours, la mobilisation des Gilets Orange continue. En effet, près de 11 500 tonnes ne se trient pas en un jour! Les bénévoles vont peser, trier et stocker ces milliers de tonnes de dons qui viendront compléter tout au long de l’année à venir, les dons de produits et les ramasses quotidiennes de produits frais effectuées chaque jour par les Gilets Orange et redistribués aux 5400 associations et CCAS partenaires sur tout le territoire.