logo-ba-81

" Les ramasses quotidiennes ne cessent de baisser" pour la Banque Alimentaire du Tarn

Le président national est venu rencontrer les bénévoles et membres de l’antenne tarnaise lors de son assemblée générale.

La Banque Alimentaire du Tarn, qui fait face à une baisse des dons, cherche de nouvelles sources. L’association pousse aussi vers une meilleure façon de se nourrir.

Agir contre la précarité alimentaire, lutter contre le gaspillage et fournir aux associations partenaires des denrées de qualités, c’est ce que fait la Banque Alimentaire. Dans le Tarn, ce sont 74 bénévoles permanents et 29 associations partenaires qui assurent la distribution des 1,2 million de repas aux 1 319 bénéficiaires. Parmi ces associations, on retrouve le Secours Catholique, la Maison des Femmes, Emmaüs ou encore le Collectif Alimentaire de Carmaux.

Depuis le Covid, la Banque Alimentaire du Tarn connaît des bouleversements en profondeur qui impactent son organisation et son mode d’approvisionnement. La collecte des denrées alimentaires se fait auprès des grandes surfaces, supermarchés, restaurants, producteurs…

"Malheureusement les ramasses quotidiennes ne cessent de baisser, donc de nouvelles sources sont les bienvenues", explique Jacques Raynal, président de la Banque Alimentaire du Tarn. Maintenant se mettent en place de plus en plus d’achats, ils sont possibles grâce aux subventions dédiées. L’association s’est également redirigée vers la prospection auprès des entreprises agroalimentaires tarnaises pour élargir au maximum son champ de donateurs. Fromages, viandes, légumes, elles fournissement des produits de qualité. Parce que oui, bien manger est une devise de la Banque Alimentaire.

"Beaucoup de personnes se nourrissent mal "

Une étude réalisée par la Fédération Nationale des Banques Alimentaires sur les bénéficiaires, dénonce un taux important d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires. " Beaucoup de personnes se nourrissent mal et nous voulons montrer que c’est possible de bien manger avec les produits que nous fournissons", indique Jean Cottave, président national de la fédération française des Banques Alimentaires.

Des accompagnements sont mis en place comme un travail avec un nutritionniste, des carnets antigaspi proposant des recettes et des ateliers de cuisine qui se nomment "Bons gestes et bonne assiette". Ces ateliers sont proposés aux associations volontaires pour apprendre les bonnes pratiques, "nous poussons les bénéficiaires vers une éducation alimentaire", explique le président. Ce sont des actions de prévention santé où les échanges sont nombreux. Des nouveautés pour la Banque Alimentaire du Tarn qui continue de s’adapter et de rechercher des bénévoles (jeunes, travailleurs, retraités) pour apporter le maximum d’aide aux plus démunis.