logo-ba-81

«La Tente des Glaneurs» : Initiative Lilloise

La tente des glaneurs
Créée il y a cinq ans à Lille, sur les bords du marché du quartier populaire de Wazemmes, cette association redistribue des aliments avec pour seule devise «Donner, c'est mieux que jeter».
«La Tente des Glaneurs» est une association franchisée solidaire de redistribution alimentaire gratuite lilloise présente dans plusieurs villes de France.

Son président, Jean-Loup Lemaire, ancien cuisinier gastronomique qui aime à rappeler qu'avant «il donnait à manger aux riches et que maintenant il donne richement à manger», explique : «J'ai appelé cette association «La Tente des Glaneurs» parce que c'est une tente que nous montons chaque dimanche comme un étal de commerçant, mais aussi et surtout par rapport au film documentaire d'Agnès Varda, «Les Glaneurs et la glaneuse».

 – (Photo © La tente des glaneurs)
Contre le gaspillage et pour le lien social

Jean-Loup Lemaire a fait émerger son idée avec pour seul objectif, celui de donner à manger à un maximum de personnes, afin de réduire la précarité alimentaire : «Nous combattons cette précarité par une lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous réalisons notre action sur les marchés de France en moyenne une fois par semaine le vendredi, le samedi, le dimanche, selon la ville, toutes les semaines, même en période de fêtes et de vacances».

 – (Photo © La tente des glaneurs)

 «La Tente des Glaneurs» met en avant deux principes.

Le premier : la revalorisation des déchets générés lors d’un marché. Il s’agit de produits qui n’ont plus les critères de vente mais qui restent tout à fait consommables, c’est-à-dire des légumes un peu bigornés.

Les fruits et légumes sont collectés, triés, lavés et reconditionnés pour être redistribués gratuitement à des personnes en difficulté. Cette redistribution, inconditionnelle, se fait à l’écart et à la fin des marchés, afin de ne pas créer de concurrence ou de perturber les ventes des producteurs et des commerçants.

Le second : le sourire à toute épreuve, seule monnaie demandée lors de ces transactions.

Le bénévolat à la carte

L'association est ouverte à tous ceux qui en ont besoin ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent bénévolement...glaner. «C'est un nouveau concept de bénévolat à la carte, on vient comme on veut, quand on veut, il suffit de s'inscrire sur les messageries des pages des Tentes des Glaneurs, Lille, Grenoble, Caen, Armentières, Paris, etc., et de faire connaître ses disponibilités, un agenda et un Doodle pour certains font le reste», explique son fondateur.

 – (Photo © La tente des glaneurs)

«La Tente des Glaneurs»  voit plus grand

Si l'association a déjà beaucoup de travail, et il n'y a pas de quoi s'en réjouir, elle ne souhaite pas pour autant s'arrêter là. Jean-Loup Lemaire précise les nouvelles ambitions des Glaneurs : «Nous voulons monter un Solidafoodtruck. Un camion-cuisine qui, d'une part, réaliserait des plats à destination des publics qui ne peuvent pas cuisiner et qui irait vers eux. D'autre part, «La Tente des Glaneurs», qui fournirait une partie des marchandises, et ferait ainsi diminuer le coût de production des plats réalisés, ce qui permettrait d'en sortir une partie gratuite (sur le principe du plat suspendu, comme le café suspendu, la baguette suspendue, etc.)»

Enfin, à une échelle plus grande, et même européenne, Les Glaneurs ont également pour volonté de permettre au plus grand nombre de prendre la relève : «Organiser le ramassage des invendus dans les grandes surfaces et les redistribuer aux acteurs associatifs d'aide alimentaire (Restos du Cœur, Secours Populaire, Croix Rouge, Banque Alimentaire, etc.), explique Jean-Loup Lemaire. Mais aussi, réaliser un rassemblement annuel de Glaneurs de rencontre et d'échange européen (Festiglane) sur les différentes formes de glane et autour des différentes «Tentes des Glaneurs» installées en Europe.»
 

Visionnez l’interview de Jean-Loup Lemaire, fondateur de l’association «La Tente des Glaneurs»