logo-ba-81

Résultats COLLECTE 2018

102 tonnes collectées

L’objectif de 88 tonnes pour la collecte 2018 dans le Tarn a été largement dépassé. Ce sont 102 tonnes, tout bien pesé, qui ont été récoltées. Un beau résultat avec une progression de 24% par rapport à l’année 2017. Et ce, malgré la fermeture de certains supermarchés une partie du weekend.

Le Tarn se distingue au niveau national avec cette progression importante. Dans les autres départements, on observe plutôt une stagnation ou une légère progression des dons.

+ de 1000 Gilets Orange super motivés

Tous en orange ! Le mot d’ordre a été bien suivi. Plus de 1000 bénévoles étaient cette année facilement identifiables grâce au port du gilet de la Banque Alimentaire. De 80 ans (et plus) aux jeunes scouts et éclaireurs, tous ont porté ce gilet qui donne une meilleure visibilité à cette collecte caritative.

La collecte 2019 se prépare dès aujourd’hui. Dites-le autour de vous : on manque encore de bénévoles Gilets Orange pour les secteurs de Graulhet, Carmaux et Lacaune. Et réservez dès à présent le dernier weekend de novembre !

Vétérans, étudiants et journaliste

Sous la couleur orange, beaucoup de membres des associations partenaires de la Banque Alimentaire (fidèles et volontaires chaque année), des clubs service Rotary et Lion's, mais aussi de nouveaux bénévoles, recrutés par voie de presse ou (et) par les réseaux sociaux et amicaux et même à l’occasion de la foire à la récup’ d’Albi. De plus en plus d’étudiants viennent prêter main forte comme ceux du lycée agricole Albi Fonlabour (où une épicerie sociale fonctionne avec l'aide de la Banque Alimentaire) et d’Ineopole Formation de Brens… En gilet orange, on trouvait aussi une journaliste, passée de l’autre côté du micro pour vivre la collecte en tant que bénévole.

Dites-le avec des fleurs

Au cours de cette collecte, beaucoup de sourires et de générosité. On oublie les grincheux (pas si nombreux) pour ne retenir qu’une belle histoire, choisie parmi beaucoup d’autres. Dans le magasin Lidl de Castres, une dame a offert en sortant un caddie plein de victuailles … et deux bouquets de fleurs aux bénévoles.

Une collecte SUPER IMPORTANTE

Dans le Tarn, 12 000 bénéficiaires et 32 associations locales ont besoin des denrées distribuées par la Banque Alimentaire. Cette aide représente 800 tonnes par an, soit l’équivalent de 1,6 million de repas. 

Les besoins ne diminuent pas. Mais les aides de l’Etat et de l’Europe sont en baisse et baisseront encore plus à partir de 2020 (à cause entre autres du Brexit). Pas question donc de se reposer sur les bons chiffres de cette année. A l’avenir, il faudra faire mieux encore pour remplir notre mission « Aider l'homme à se restaurer en luttant contre le gaspillage ».

 

Pour les photos de la collecte c'est ICI

 


Un grand merci et bravo aux plus de  1 000 gilets orange tarnais sans qui rien n’aurait été possible

Suivez l’actualité sur facebook @banquealim81