logo-ba-81

Infos et réunion collecte

Voici, sous forme d’abécédaire, un tour d’horizon de l’actualité de la BA81 présentée par Bernard Cabrol lors de la réunion des associations le jeudi 17 octobre dernier au siège de la BA à Saint-Juéry.
Le point principal est bien entendu la préparation de la Collecte annuelle des 29 et 30 novembre prochains.

 

Cette Lettre est l’occasion de partager les informations avec les absents et d’un petit compte-rendu pour les nombreux représentants des associations partenaires, présents à cette rencontre.

C comme COLLECTE

Objectif 109 tonnes – La Grande Collecte est chaque année un moment fort pour la Banque Alimentaire et les associations partenaires. Elle mobilise entre 700 et 800 bénévoles, autour d’un travail en équipe. C’est l’occasion d’élargir la palette de produits à redistribuer. C’est aussi une occasion unique de faire connaitre la Banque, a rappelé Jacques Cabantous, coordinateur Tarn de la Collecte.

Magasins collectés – Toutes les grandes et moyennes surfaces du département seront collectées, sauf Lacaune, faute de bénévoles locaux,  Réquista, Revel et Saint Antonin Noble Val seront même exceptionnellement rattachés au Tarn !Affiche produits chariot

Nouveautés – 200 affiches-chariots permettront de communiquer plus efficacement (voir photo). Un test va être organisé avec le magasin Géant Casino d’Albi sous forme de poches préremplies pour une valeur de 5€. Le Leclerc de Lescure proposera des « stops rayons » avec des produits « spécial collecte ». Aux Portes d’Albi, des ilots avec des produits BA orienteront le choix des clients.

Super important – Tous les bénévoles, quelle que soit leur tâche (accueil, transport etc.) doivent porter le gilet orange. 

Pour les infos et participer à la Collecte :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. :  06 81 26 03 56

 

A comme Aides Régulièrement, des menaces de baisse pèsent sur les approvisionnements de la Banque Alimentaire : Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) et Crédit national pour les épiceries sociales (CNES). Pour sensibiliser  les parlementaires sur les enjeux et l’importance de l’aide alimentaire, les réunions des présidents des BA et des présidents de région  prévues pour fin octobre, se dérouleront à Strasbourg avec rencontre d'élus et de fonctionnaires  européens.

E comme EmbauchePour prendre en charge des tâches de plus en plus en plus complexes et techniques, la BA embauche un assistant administratif technique. IL (elle) occupera un poste à mi-temps.

F comme FourgonLe Département, la Région et SN Diffusion ont participé au financement d’un nouveau fourgon frigo. Indispensable pour compléter la flotte qui assure la ramasse quotidienne.

I comme indicateursIl est indispensable de les faire bien remonter car c’est eux qui déterminent le montant des aides attribués à la BA81. Attention, une fois saisis, on ne peut plus modifier ces indicateurs trimestriels. Il ne faut donc pas se tromper.

N comme nouvelles assos La Croix Rouge ouvre une antenne à Carmaux et distribuera de la nourriture à partir de novembre.  Le Secours Catholique va organiser des repas solidaires une fois par mois. Bienvenue à ces deux nouvelles associations adhérentes à la BA.

O comme Ovalie –  « Avec le rugby, nous partageons les mêmes valeurs : esprit d'équipe, partage, convivialité, engagement… » Samedi 19 octobre, au Stadium d’Albi, Bernard Cabrol, notre président, a présenté la Banque Alimentaire et la grande Collecte à la mi-temps du match SCA/Graulhet. L’occasion de demander aux sportifs et supporters d’offrir 2h ou plus de leur temps et de donner un écho en Ovalie aux 35 ans de l’association. Pour un engagement solidaire dans un bel esprit d’équipe !

P comme pâtes Barilla (Italie), Alpina (Alpes françaises), deux marques de pâtes de qualité que pourront déguster les bénéficiaires de l’aide alimentaire. Créés respectivement en 1877 et en 1844, les marques ont fait des dons importants à la BA.

R comme RamasseLa Banque alimentaire est le plus gros « ramasseur » de France. Le projet de loi de faire baisser la défiscalisation dont bénéficient les magasins et entreprises qui donnent des produits était pour nous une très mauvaise nouvelle. Bonne nouvelle, le projet de loi a été abandonné, suite à la mobilisation des associations auprès des élus parlementaires.

S comme Saveurs du Tarn – Anne Bermond et Camille Ledoux sont diététiciennes et travaillent pour Saveurs du Tarn, une association émanation du Département. Elles interviennent dans les collèges, maisons de retraites etc. et peuvent aider les associations pour les questions relatives à l’équilibre alimentaire etc.

Elles ont présenté l’étude Abena : Alimentation et état nutritionnel des bénéficiaires de l’aide alimentaire (2012) que l’on peut trouver sur le site  www.mangerbouger.fr/
Pour les contacter : Tél : 05 31 81 65 73 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

V comme VIF Sa nouvelle version arrive en mars 2020. VIF est le logiciel d’exploitation utilisé dans le réseau des Banques Alimentaires. Il assure la gestion des flux de produits depuis la réception jusqu’à la distribution. Sa bonne utilisation permet de répondre aux obligations en termes de traçabilité et de comptabilité matière.