logo-ba-81

Le président de la banque alimentaire passe le relais

 Jacques Raynal est le nouveau président de la Banque alimentaire. Photo DR

Jacques Raynal est le nouveau président de la Banque Alimentaire du Tarn (BA81). Après neuf ans à la tête de l’association, qui distribue l’équivalent de 1,4 million de repas par an, Bernard CabroI passe le relais.

L’assemblée générale, avec à l’ordre du jour l’élection du nouveau président, devait se tenir en avril. C’est finalement à distance que cette élection s’est déroulée à la mi-mai.

"Jeune retraité, après une carrière de cadre bancaire, j’avais décidé de m’investir dans une association. Je suis entré à la Banque Alimentaire avec une mission de comptable bénévole et me suis retrouvé rapidement président, explique Bernard Cabrol. Après trois mandats de trois ans, je suis content de passer la main."

C’est Jacques Raynal qui a été élu par le bureau de cette Banque qui distribue 700 tonnes de nourriture par an. Un bureau composé uniquement de membres issus du monde associatif : bénévoles de la BA81 et représentants des associations partenaires.

Avec l’augmentation des besoins en aide alimentaire qui accompagne la crise du Covid, le nouveau président aura besoin de toute son énergie pour cette nouvelle mission. Sportif, fan de vélo, c’est un bon connaisseur du monde associatif : "Je me suis engagé à la Banque Alimentaire peu de temps après avoir pris ma retraite de cadre territorial. C’était, il y a sept ans déjà", se souvient-il. Comme tous les bénévoles, il a commencé par la ramasse dans les grandes surfaces avant de s’occuper de l’hygiène et la sécurité alimentaire.

Avec à son côté une solide équipe de 50 bénévoles, Jacques Raynal pourra toujours compter sur Bernard Cabrol. "Je vais m’inscrire pour étoffer l’équipe de ramasse en cas de besoin", confirme l’ancien président qui ne prend pas pour autant sa retraite de bénévole. Il reste président du nouveau réseau des Banques Alimentaires d’Occitanie.

Bernard Cabrol : moments forts de 9 ans de présidence

• « Nous avons multiplié par 10 la ramasse dans les grandes surfaces. D’un fourgon frigorifique, nous sommes aujourd’hui passés à trois fourgons pour cette ramasse quotidienne. »

• « L’équipe de bénévoles est passée de 10 à 50 autour de la collecte, le tri, la distribution mais aussi des ateliers cuisine et des interventions dans les écoles autour du gaspillage alimentaire. »

• « Un grand moment d’émotion, c’est le franchissement en 2018 des 90 tonnes récoltées lors la grande collecte annuelle. Les Tarnais sont chaque année plus généreux. »

• « La crise du Covid s’accompagne d’une hausse des besoins en aide alimentaire. Fromage, charcuterie, pommes de terre… de nombreux producteurs font des dons. Nous avons dû réorganiser notre fonctionnement avec certains bénévoles en télétravail.

La Banque Alimentaire a su s’adapter et a rempli sa mission sans interruption. »