logo-ba-81

Albi. La banque alimentaire du Tarn fait front

La banque alimentaire du Tarn fait front

En 2019, la Banque alimentaire du Tarn a distribué l’équivalent de 1,4 million de repas à 34 associations partenaires. Pas d’inquiétude particulière pour l’instant, malgré la situation sanitaire. "On peut fournir les demandes. Avec la crise, on a eu des aides spéciales de la part de l’état, de l’Europe. On a eu aussi une aide spéciale de la région qui d’ordinaire ne nous fournit pas.

Quatre livraisons pendant le confinement et deux qui restent à venir, avec des légumes de la viande… Heureusement ; c’est une bouffée d’oxygène" confie Jacques Raynal, nouveau président de la Banque alimentaire du Tarn depuis mai dernier. Autre soutien exceptionnel pendant la crise, une aide financière de 20 000 € du département du Tarn et de 5 000 € du Crédit agricole.

Grande collecte fin novembre

La Banque alimentaire du Tarn,n‘a jamais cessé de fonctionner malgré le confinement. Sur la période de janvier à août 2019 elle a distribué 391 tonnes de denrées et 200 kg de plus pour la même période en 2020. Pour l’heure, son principal objectif est de bien réussir la grande collecte traditionnelle du dernier week-end de novembre dans les grandes surfaces du département. Avec 94 tonnes de denrées récoltées l’an dernier, c’est près de 13 % de la totalité distribuée "avec une grande diversité de produits" insiste une bénévole.

"Nous sommes inquiets, reconnaît le président Raynal. Nous ne savons pas comment la collecte va se passer cette année. Si la situation se dégrade et que nous avons moins de bénévoles, nous aurons moins en quantité.

Pour l’instant, les seules limites imposées à la Banque alimentaire du Tarn sont liées au non-respect des plans de livraison de l’Europe et de l’état. Heureusement, au plus fort de la crise, pendant le confinement, l’association a vu arriver de nouveaux bénévoles en renfort dont certains sont restés. Mais toutes les bonnes volontés sont plus que bienvenues pour aider à la collecte de fin novembre.

M.L