Lettre info octobre 2022
Tous à vélo pour dessiner un oiseau
Tous en selle pour 26 kilomètres à vélo. Objectif : dessiner un oiseau, symbole des Banques Alimentaires. Le challenge un peu fou lancé en 2018 par Alain Atry est toujours d’actualité. Sportifs aguerris ou (très) amateurs, tout le monde est invité à participer.
Rendez-vous le 10 novembre à 14h sur le parking du magasin Carrefour market des Trois Buissons (sortie d'Albi, route de Millau avant la VOA).
Le parcours, qui passe devant plusieurs supermarchés partenaires de la Grande Collecte, est une occasion pour les cyclistes gilets orange de faire parler de l'événement.
Pause devant la cathédrale

Jour J pour les associations
Mardi 18 octobre, la BA81 a convié sur son site toutes ses associations partenaires. Au programme : présentation de l’Épicerie sociale de Mazamet et des Ateliers cuisine , suivie d’une conférence/débat sur Trifyl, le tri, le recyclage et le gaspillage…
Ce rendez-vous annuel est aussi l’occasion pour les associations d’échanger sur leurs pratiques. Après un repas en plein air, Jacques Cabantous, chargé de la Collecte, a fait le point sur les préparatifs pour les journées du 25 et 26 novembre.

Balances bien connectées
“ 350 tonnes de denrées passent entre vos mains. L’arrivée des balances connectées change notre méthode de travail.” Jacques Raynal, notre président, a organisé début octobre une réunion autour des fameuses balances. Fini les fiches papier d’enregistrement des produits de la ramasse. Ce nouvel outil permet le traitement informatique des données et l’édition automatique des bons de livraison pour les associations. Après une période de formation et de rodage, les deux balances sont adoptées!

Ramasse bien pesée et triée
Trier et répartir chaque jour des centaines de kilos de denrées collectées dans les grandes et moyennes surfaces, c’est la super mission des “bénévoles ramasse''. Grâce à une meilleure organisation et l’acquisition de matériel, le tri évolue. Les produits frais sont désormais triés dans le local réfrigéré. Un tapis roulant en hauteur, acheté suite à une étude menée par des étudiants de l’Ecole des Mines, épargne des manipulations et soulage les dos.
Les deux Alain, salariés, veillent au grain. Alain Prime est chargé des ramasses et Alain Viguier des commandes et de la distribution aux associations.
La réflexion engagée avec les étudiants de l’Ecole des Mines porte ses fruits

Programme chargé pour la mission Ecoles/Jeunesse
Expliquer l’aide alimentaire à des lycéens, sensibiliser des ados à devenir bénévoles pour la collecte nationale, aider des enfants à organiser une collecte dans leur établissement… Autant de missions (et bien d’autres) pour l’équipe de trois bénévoles chargée des Relations établissements scolaires - jeunesse. Monique Colombié, arrivée en renfort, prend en charge les établissements scolaires de Tarn Sud.
Les interventions se multiplient dans les collèges et lycées à travers tout le département. Et les nouveaux projets s’additionnent jusqu’à l’enseignement supérieur avec des nouveaux contacts pris à Castres et Albi ( IUT, Ecole des Mines…).
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pour les jeunes de découvrir les métiers
de la restauration.
Les Ateliers cuisine mettent les bouchées doubles
Pâtes fraîches, houmous, galette de pomme de terre, pizza ou encore tarte aux pommes… La présentation des Ateliers cuisine met l’eau à la bouche. C’est bien l’objectif de la nouvelle équipe motivée et volontaire composée de deux bénévoles et une salariée. Marie-Françoise Freiche apporte sa bonne connaissance du réseau associatif, Richard Tournier, cuisinier professionnel retraité, mitonne les recettes et Sylvie Malfilatre assure le liant des ateliers. Bref, chacun met la main à la pâte.
A destination du public en état de précarité ou de personnes en réinsertion professionnelle et /ou sociale, ces ateliers sont un moment de partage et de convivialité. Organisés en partenariat avec des associations ou collectivités locales, on s’y régale, tout simplement.
Cette action vient de remporter le 3e prix entrepreneurs santé Occitanie d'Harmonie Mutuelle et concourt au niveau national.
La BA en chiffres
1 300 bénévoles à trouver pour la grande Collecte
70 000 flyers à disposition des associations
3 nouvelles associations adhérentes : la Manne à Castres (épicerie solidaire), SOS Bébés à Albi, Tremplin à Graulhet (en cours d’adhésion).