logo-ba-81

2022: dans un contexte compliqué, un cru satisfaisant pour notre collecte nationale

Collecte 2022

Tous ensemble nous avons réussi à susciter un bel élan de générosité malgré un contexte économique complexe qui rendait vaines toutes prévisions, comme évoqué lors de la “journée des associations” du 18 octobre.

78 tonnes de dons physiques… auxquelles s’ajouteront ultérieurement les dons sous forme dématérialisée.

Au final, la collecte 2022 vous permet de garnir les rayons en quantité, qualité et diversité: le but principal est atteint ! S’ajouteront le produit de la collecte par coupons d’achat sur Auchan Castres, Aussillon et Géant Albi, les dons recueillis dans quelques entreprises, associations ainsi que les dons défiscalisés déposés sur “Monpaniersolidaire”.

Même si la comparaison avec la région (-14%) nous rassure, notre “-15%” équivaut à un manque de 10 à 15 tonnes par rapport à 2019 et 2021; à cela 3 principales pistes d’explications:

  •    un périmètre de collecte en réduction: 3 magasins que nous n’avons pas collecté (Alban pour travaux, Revel pour “exploitation” par la BA de Toulouse), soit 3,3 tonnes en 2021  

  •    le contrecoup du sentiment de menace sur le pouvoir d’achat; ceci se traduit par des variations différenciées selon nos territoires, certainement du fait des sociologies de population; pour ne citer que les extrêmes, Carmaux fait -26% et Lavaur +36% (l’unique progression positive de cette collecte).

  •   le nombre insuffisant de bénévoles: vous nous avez fait remonter très tôt vos craintes de manquer de bénévoles, suite à la défection d’anciens, la Covid et sa cohorte de conséquences étant passée par là. Malgré les gros efforts que la plupart d’entre nous avons fait pour rechercher de nouveaux bénévoles, nous ne sommes pas parvenus au chiffre de 1300.                     Nous serons plutôt à 1100, avec des participants souvent moins impliqués, se limitant à un créneau de 2 ou 3 heures. Aussi la présence dans toutes les GMS et/ou sur toute la plage d’ouverture n’a pu être totalement assurée. Au moins 3 magasins n’ont pas été collectés, même si aucun d'entre eux ne dépasse habituellement les 700 kgs de dons. Beaucoup plus nombreux sont ceux qui ont connu des présences partielles de bénévoles pendant les 2 jours. Nous allons procéder à une analyse des volumes pluriannuels pour chaque magasin; nous reviendrons alors vers vous pour un examen plus fin des situations “atypiques”, quantifier ainsi le nombre de situations et le déficit de moyens humains.

Par contre nous étions bien visibles sur la plupart des sites grâce au port du « gilet Orange », de l’affichariot, des affiches,des flyers, etc.. Mais nous pouvons déplorer qu’ici ou là, quelques uns aient préféré ne pas “jouer collectif”. Nous reviendrons sur ce point pour préparer la prochaine collecte.

Quant à nous, BA, nous avons fait au mieux pour vous épauler: (communication, recherche de bénévoles sur tout le département (265 vous ont été ainsi “affectés” dont 77 nouveaux gilets Orange), participation de 57 membres de la BA dans des magasins albigeois, à Soual, dans la gestion des 2 centres de tri de Castres et d’Albi.

Une première cette année: nous avons reçu le renfort de l’Union Sportive Albigeoise, avec 25 adultes collecteurs le samedi matin (et l’organisation d’une collecte au sein du club de foot); Nous allons poursuivre les contacts pour développer ce renfort au niveau du Département.Dans le même temps notre Fédération vient de passer un accord avec le monde du Rugby: à nous de le décliner sur notre territoire. Et enfin, nous devrions passer un accord avec la Mission Jeunes du Tarn et ses 6 implantations locales. Nous travaillerons ce point avec vous lors de la préparation de l’édition 2023 car l’expérience nous a montré que l’intégration de groupes remet en cause nos méthodes habituelles de travail et doit être fortement anticipée.

Comme indiqué lors de la journée des associations en octobre, nous allons suivre de près dans les mois à venir le nombre de vos bénéficiaires. De même nous surveillerons les dispositifs d’aide complémentaire éventuellement mis en place par les Pouvoirs Publics. En fonction de ces évolutions, nous n’hésiterons pas à organiser au besoin une ou des collectes de printemps, bien localisées, ciblant quelques produits et sur des jours différents en semaine. 

N’hésitez pas à contacter nos président et vice-présidente si vous avez des inquiétudes face à la montée de vos besoins.

Après la phase de rangement/classement, vient celle des remerciements :

  • remerciements de la BA, aux 465 bénévoles ponctuels que nous avons en fichier, aux collectivités qui ont bien voulu relayer l’annonce de la collecte sur leur système d’information local ou qui ont prêté du matériel, de même que quelques entreprises partenaires, à tous nos relais de communication, etc…

  • remerciements aux propriétaires et gérants des magasins; nous en profitons également pour leur communiquer le poids collecté dans leur commerce.

  •  remerciements par vos assos à tous leurs bénévoles d’un jour ou de toujours, à vos partenaires, etc...

MERCI pour tout le travail accompli !

Bien cordialement,

Au nom de toute l’équipe Collecte, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.