logo-ba-81

Lettre info février 2023

Codes barres

 Ça balances

Odette, Hilary, Didier, Isabelle, Thierry, Georgette, Aline, Éliane, Christiane, Xavier … c’est la belle équipe qui nourrit en données les balances connectées. “ Pour assurer la pesée quotidienne, nous allons encore étoffer le groupe de bénévoles qui assure la saisie”, explique Alain qui s’est chargé de leur formation. 

Grâce à ce travail, les associations repartent avec leurs bons de livraison. Cette pesée en direct assure une meilleure gestion des stocks et une meilleure traçabilité aussi bien pour la BA que pour les associations. Elle demande plus de bras (et surtout de cerveaux). Challenge relevé avec l’arrivée de nouveaux bénévoles vite et bien formés.

 Notre photo
Les étiquettes à codes barres contiennent toutes les infos nécessaires

 

 

Pain de vie fini 350

 Pain de Vie, c’est fini…

Après la fermeture de Pain de vie Castres, c’est Pain de Vie Albi/Réalmont qui a dû cesser son activité. La liquidation de l'association est lourde de conséquences pour les 700 bénéficiaires, les salariés et bénévoles et … la Banque Alimentaire. Son budget 2022 devra absorber le non-paiement de 20 000 €.

“Avec le Secours populaire et les Restos, nous avons repris les ramasses de Pain de Vie. Cela signifie plus de tournées mais la réactivité des salariés, bénévoles et l’apport de nouveaux a permis de gagner ce défi”, se félicite Jacques Raynal, notre président.

 Notre photo
Fin d’activité pour les épiceries sociales et boutiques solidaires 

 

 

 

Préfet en visite 350Un président et un préfet en visite

Mardi 14 février, tous en orange! La BA reçoit ce matin-là Claude Baland, notre président national, et François-Xavier Lauch, préfet du Tarn. Au programme : visite des locaux, rencontre avec l’équipe puis déjeuner à la Préfecture. 

Pour la petite histoire, Claude Baland a terminé sa carrière comme préfet hors classe avant de devenir président/bénévole à la BA. Entre préfets, le courant devrait passer.

 Notre photo
Le Préfet revient à la BA après avoir lancé la grande collecte en novembre

 

 

 

ateliers cuisine prix harmonie 350
Marie-Françoise et Sylvie ont reçu le prix à Toulouse.
Il ne manque que Richard sur la photo!

Le bel appétit des ateliers cuisine

"La recette qui marche le mieux, c’est celle de la pizza", constate Sylvie. Avec Richard, le cuisinier, et Marie-Françoise, elle anime les ateliers-cuisines. Les participants mettent la main à la pâte à chaque étape. Du déchargement du camion au repas en commun, on partage tout.”

Le programme 2023 s’annonce chaud bouillant.  Après La Mission Locale Tarn Sud (Graulhet/Mazamet/Castres), celle du Tarn Nord (Albi/Gaillac/Carmaux) devrait signer un partenariat avec la BA pour des ateliers mensuels. La Communauté de Communes Centre Tarn est elle aussi intéressée par ces ateliers qui mélangent convivialité et bien manger. En projet également des animations avec la Maison des Femmes et l’association Tremplin (épicerie sociale de Graulhet). Bon appétit!

Le " 3e prix santé entrepreneurs régional Harmonie Mutuelle" a distingué ces ateliers. Il a été remis le vendredi 13 janvier à Toulouse. Pour mémoire, 177 projets avaient candidaté au niveau national.

 

 

Recherche animateur(trice) ateliers cuisine

Atelier à la mission locale de Graulhet 350
Atelier à la mission locale de Graulhet

Faites circuler cette offre de recrutement ( bénévole) autour de vous! 

Vous aimez la cuisine et avez une expérience professionnelle des fourneaux, vous avez le  goût de l’animation et êtes disponible deux ou trois jours par mois? 

Sensibilité au partage et aux échanges sont, avec une bonne dose de solidarité, des ingrédients importants pour vous?
Rejoignez l’équipe de bénévoles avec qui vous mitonnerez des ateliers cuisine avec des personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire, jeunes en insertion etc. 

( préparation des repas, dégustation en commun, échanges…).

Pour en savoir plus, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.tél 06 58 72 36 90

      

 

Bénévoles Natala Alfred 350

 

+ de 70 bénévoles

Ils gonflent, ils gonflent, les chiffres des bénévoles. Et il n’y a pas que des retraités, loin de là, parmi les nouveaux. Stage étudiants, découverte des métiers … donner un coup de pouce à la Banque alimentaire motive à tout âge. Le mardi et le jeudi, par exemple, Natala, la jeune Ukrainienne, fait équipe avec Alfred, venu de la Martinique dans le cadre d’un stage “Découverte des métiers” organisé par le lycée Fonlabour.

 Notre photo
Natala et Alfred au travail dans la chambre froide

 

 

 

gestes qui sauvent 350

 

Les gestes qui sauvent

La BA organise une formation aux premiers secours 1er niveau, les mardis 28 mars et 4 avril, le matin Nous avons besoin de candidats bénévoles pour compléter les groupes. INSCRIVEZ-VOUS auprès de Sylvie.

 

 

 

Course solidaire lycée Fonlabour 350

 

 La BA dans la course

Dans le cadre de la semaine du développement durable, la Banque Alimentaire a participé aux côtés d’associations à une course solidaire. Organisée début janvier par l’association I2D de l’École des Mines, cette course a permis de récolter des fonds reversés à la Croix Rouge.

 

Notre photo
Le stand de la BA

 

 

 

 

La BA en chiffres

80 tonnes : chiffre officiel de la grande Collecte 2022 en magasins

-13% par rapport à 2022 au niveau départemental

+30% : résultats de Lavaur