AG 2023 Banque Alimentaire du Tarn
Une aide alimentaire toujours plus indispensable
En 2022, la Banque Alimentaire du Tarn a distribué l’équivalent de 1,3 million de repas à 32 associations partenaires.
Plus de bénéficiaires, plus de bénévoles, baisse des approvisionnements et de la ramasse dans les magasins… L’assemblée générale de la Banque alimentaire est l’occasion de partager des chiffres, d’approuver les comptes mais surtout de mesurer le travail accompli.
« Les plus démunis sont les plus touchés par les bouleversements occasionnés par la pandémie, la guerre et l’inflation, a rappelé Jacques Raynal. Sans le facteur humain, sans votre engagement, rien ne serait possible ». L’AG a été l’occasion pour le président de l’association qui lutte contre la précarité et l’insécurité alimentaires de remercier les bénévoles et salariés ainsi que les associations et donateurs.
Récupérer de la nourriture dans les magasins, trier, redistribuer aux associations, organiser la grande collecte de fin novembre … c’est la mission des bénévoles et des trois salariés à temps partiel. Des bénévoles de plus en plus nombreux à offrir leur temps et leurs compétences. Ils sont 71 aujourd’hui, ce qui représente l’équivalent de 5 emplois à plein temps. Cette main d’œuvre bénévole a permis de finaliser la mise en place de balances connectées qui enregistrent toutes les données, un chantier de trois ans. Le suivi des denrées et de leur redistribution, fiable et traçable, est désormais automatisé.
La jeunesse solidaire
La solidarité et la lutte contre le gaspillage alimentaire sont des thèmes qui mobilisent de plus en plus les jeunes. Deux d’entre eux ont été intégrés aux équipes de ramasse dans le cadre de leur Service National Universel. Des écoles maternelles à l'École des Mines, 1 200 jeunes ont participé à des actions de sensibilisation, collectes, courses solidaires…
Les ateliers cuisine proposés par la BA aident à mieux se nourrir en redécouvrant le plaisir de cuisiner et permettent à des jeunes en insertion professionnelle de découvrir la variété des métiers de bouche.
L’AG, organisée dans une salle prêtée par la CCI Tarn, a permis de faire le bilan de l’année écoulée mais surtout de se projeter vers l’avenir. Pour la Grande Collecte des 24 et 25 novembre prochains, la Banque alimentaire a besoin de 1 200 personnes. Elle recherche aussi un webmaster disponible 4h par mois. Pas de retraite pour les bénévoles sans lesquels rien ne serait possible.
La Banque Alimentaire 81 en chiffres
- 1,3 million équivalent repas distribués
- 12 300 bénéficiaires
- 611 tonnes de denrées récupérées gratuitement
- 32 associations et CCAS partenaires
- 71 gilets orange bénévoles
- 3 salariés à temps partiel