La Banque alimentaire mise sur les jeunes pour sa grande collecte
Un vent de jeunesse inhabituel soufflait dans les locaux de la Banque alimentaire (B.A) du Tarn jeudi matin avec une quarantaine de jeunes présents dans les locaux. À un mois de sa grande collecte annuelle, vitale pour fournir ses 32 associations partenaires, le réseau d’aide alimentaire tarnais mise sur les jeunes pour renforcer ses équipes de bénévoles. Les 24 et 25 novembre prochains, il lui faudra réunir 1 200 bénévoles pendant 48 heures pour faire le tour de 70 moyennes et grandes surfaces du département.
La banque alimentaire tarnaise peut compter sur la fidélité et l’engagement de ses 71 bénévoles permanents mais il en faudra plus pour que l’opération soit un succès.
La quarantaine de jeunes de 16 à 25 ans, actuellement en service civique au sein de l’association Unis-cités, visitait l’épicerie sociale et l’ensemble des installations de la B.A du Tarn. "On essaie de les sensibiliser et on leur propose de se rendre utiles sur deux jours en nous aidant", confie Pierre Rouziès, bénévole depuis un an à la BA du Tarn, chargé de la collecte et des relations avec les grandes surfaces.
Une autre manière de s’engager
"Pour moi c’est quelque chose de nouveau, mais dans ma vie de tous les jours, chaque fois que je fais mes courses et que je le peux, je donne", témoigne Anaïs, 21 ans, de Gaillac, actuellement en service civique.
"J’avais déjà participé à une collecte solidaire quand j’étais petit, avec une MJC. Pour moi la solidarité, ça a du sens, c’est pour ça que j’ai rejoint Uni-Cités, pour aider les autres", ajoute Alexis, 23 ans, de Castres.
"Ce sera la première fois pour moi. C’est juste deux jours dans une année, du temps que l’on donne et qui profite aux autres. Je suis assez timide et ça fait un peu peur d’aller vers les gens. Mais si on sait pourquoi on le fait, c’est plus simple", ajoute Arthur, 21 ans, de Cagnac-les-Mines.
Pour Luciano Cardoso, coordinateur d’équipe et de projets à Unis-cités Tarn, "on a la volonté, pendant le service civique, de travailler sur la citoyenneté avec des actions flash de solidarité. Ça favorise le lien social et ça montre une autre manière de s’engager, pour pouvoir continuer au-delà du service civique". Une jeune relève qui serait plus que bienvenue pour les associations comme la B.A du Tarn. "Nos besoins sont plus importants parce que les fonds de l’Europe et de l’état sont en baisse de 15 % et les ramasses quotidiennes en grande surface de 13 % en un an", déplore Jacques Raynal, président de la B.A du Tarn.
Son association invite tous les Tarnais qui disposent de deux heures ou plus les 24 et 25 novembre à enfiler le gilet orange pour rejoindre les bénévoles à la sortie des supermarchés ou aider au tri de la collecte au siège de la banque alimentaire tarnaise. "On a besoin de vous" martèle la Banque alimentaire du Tarn.
.
Publié le par La Dépèche du Midi