logo-ba-81

Lettre d’info – novembre 2023

Dernière ligne droite avant la Grande collecte des vendredi 24 et samedi 25 novembre.
Tous ensemble, nous la réussirons pour aider ceux qui en ont besoin.

Une collecte plus que jamais indispensable 

produits pour collecte

 

 

Un nombre de bénéficiaires important et des approvisionnements à la baisse (-14% pour les appro ; -7% pour les dons de nourriture au premier semestre)… L’équation est simple. Il faut renflouer les stocks  pour faire face à des besoins en aide alimentaire qui s’annoncent importants. 

Cette année, on manque de lait et de pâtes. Les conserves de plats cuisinés, viandes, légumes, fruits et poissons sont toujours très demandés.  Si des personnes sont à la recherche de conseils pour leurs achats, mettez donc ces produits en vedette.

 

 

 

 

 

Banque alimentaire 81 Collecte affiche bénévoles

Des bénévoles (encore) à trouver

Recruter plus de 1 000 bénévoles pour participer à la Collecte sur tout le département, ce n’est pas une mince affaire. Depuis des mois, les associations tarnaises se mobilisent. “Nous bénéficions de l’appui de 90 d’entre elles. Notre fichier est chaque année mieux organisé avec, aujourd’hui, 460 bénévoles ponctuels répertoriés”, se réjouit Jacques Cabantous, Monsieur Collecte de la BA.
Mais à moins de 15 jours du lancement, il reste encore des trous dans les plannings, surtout à Castres, Lavaur, Saint Sulpice, Carmaux.
N’hésitez donc pas à mobiliser votre entourage.
Pour devenir « gilet orange » et participer à la Collecte
Tél.: 06 81 26 03 56
https://www.ba-81.org/devenir-benevole

 

Bien formés et informés

 

 

 Être un bon collecteur, ce n’est pas si facile. Gilet orange et sourire sont obligatoires, mais cela ne suffit pas toujours. En complément de l’aide apportée aux nouveaux par les collecteurs chevronnés, un petit film édité par la Fédération des Banques alimentaires donne quelques conseils et consignes de base. Deux minutes d’animation à partager avec tous vos bénévoles, faciles à visualiser sur ordi ou téléphone.

 

 

 

 

 

 

 

Banque alimentaire 81 viste jeunes Uni-citéCoup de jeunes sur les équipes

Ils, elles sont jeunes et s’engagent. Cette année encore, nous pouvons compter sur l’appui de nombreux jeunes bénévoles ponctuels. Clubs de foot, protection civile, Missions Jeunes Tarn Nord et Tarn Sud, scouts, “Je veux aider” etc. viennent épauler les collectifs montés par les associations partenaires de la BA.

Après un premier contact pris lors de la Journée des associations d’Albi, Uni Cités s’est engagé à nos côtés. L'association accompagne des jeunes en service civique. Avant de participer à la Collecte, Ils sont venus visiter la BA fin octobre (notre photo).

 

 

 

Banque alimentaire Les conserves toujours très demandées par les associations

 

Collecter collectif : opération 10%

 

Les collectifs de collecte sont aujourd’hui bien rodés. Ils permettent aux associations d’un même territoire de se répartir les tâches et les fruits de la collecte. La BA constate au fil des années qu’il y a des villes plus au moins prospères et généreuses en dons et des associations qui n’arrivent pas à récolter suffisamment de denrées. Le CA de la BA a donc décidé de constituer  cette année un stock à redistribuer. 10% des denrées collectées seront affectées à un fonds solidaire. Une organisation à roder et tester cette année … pour plus d’égalité.

 

 

 

 

Banque alimentaire ramasse arrivée camion JMLDes chiffres pour communiquer

La BA81, c’est : 

  • 1,3 million équivalents repas pour 611 tonnes de denrées alimentaires distribuées à 32 associations partenaires (chiffres 2022).
  • 160 000 équivalents repas  soit 80 tonnes de nourriture (bilan de la collecte 2022).  

Ces chiffres disent l’importance de la mission de la BA81. Derrière ce bilan comptable, beaucoup d’engagement et de solidarité. 

 

 

Team BA du Tarn

 

L’oiseau & les vélos

Nouvelle édition du challenge un peu fou lancé en 2018 par Alain Atry. Une valeureuse équipe de cyclistes s’est élancée le mercredi 14 novembre pour un circuit de 26 kilomètres autour d’Albi. L’oiseau, symbole des Banques Alimentaires, a été dessiné.
Le parcours, qui passe devant plusieurs supermarchés partenaires de la Grande Collecte, est une occasion pour les cyclistes gilets orange de susciter la curiosité et de communiquer sur la Collecte.

 

 

 

 

Banque alimentaire pot dépârt Pierre MoguenSuper bénévoles & salariés

Il a  fêté son départ mais donne encore cette année un grand coup de pouce pour la collecte. Pas facile de décrocher après 13 ans de BA!  Pierre Moguen met le cap vers la Bretagne. Véritable “ couteau suisse” de la BA, au courant de tout, le responsable Hygiène Et Sécurité Alimentaire cumulait jusqu’à 1058 heures de bénévolat annuel. Un “au revoir” très chaleureux à ce super bénévole a été organisé à l’occasion de la réunion d’équipe du mois d’octobre. Heureusement, la relève est là avec quatre arrivées pour deux départs depuis le début de l’année.
L’équipe BA compte donc 71 bénévoles et 3 (super) salariés.

 

 

 

 

 

 

Pour les infos Collecte :

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. :  06 81 26 03 56

   www.ba-81.org/contact/devenir-benevole