logo-ba-81

Du chocolat pour la Banque Alimentaire

Depuis le printemps, de nombreux lots de chocolats et de glaces ont déjà quitté les Chocolats Yves Thuriès à Marssac pour rejoindre les entrepôts de la Banque Alimentaire du Tarn à Saint-Juéry.

« Tous ces dons sont redistribués gratuitement par l’intermédiaire de nos 29 associations partenaires », a expliqué Jacques Raynal à l’occasion de la signature, mi- septembre, d’une convention officielle. Le président de la Banque Alimentaire du Tarn se réjouit de ce partenariat gourmand.

Depuis le printemps, de nombreux lots de chocolats et de glaces ont déjà quitté les Chocolats Yves Thuriès à Marssac pour rejoindre les entrepôts de la Banque Alimentaire du Tarn à Saint-Juéry. « Tous ces dons sont redistribués gratuitement par l’intermédiaire de nos 29 associations partenaires », a expliqué Jacques Raynal à l’occasion de la signature, mi- septembre, d’une convention officielle. Le président de la Banque Alimentaire du Tarn se réjouit de ce partenariat gourmand.

« Nous souhaitons éviter le gaspillage et développer des partenariats en local. Je suis très heureux de cette convention », a commenté Jean-Baptiste de Saint Louvent, le directeur général de la chocolaterie. Les bons produits en surstocks, dates courtes de consommation ou petits défauts d’apparence régalent les bénéficiaires de l’aide alimentaire. « C’est pour Yves Thuriès une action qui s’inscrit dans notre démarche RSE (responsabilité Sociale des Entreprises) », précise Laurie Fel qui a piloté le dossier, accompagnée par Vincent de Lagarde, bénévole à la Banque Alimentaire.

Les échanges ont permis de mesurer l’importance des dons réguliers de produits très appréciés par un public de tous âges, des étudiants aux retraités aux revenus modestes. Chocolat, fromages, compotes, viande, biscuits, …, de plus en plus nombreuses, des entreprises de l’agroalimentaire font des dons de nourriture de qualité. Défauts d’emballage, d’étiquetage, surplus … ces produits sont distribués aux associations. Avec à la clé, le label “Entreprise Solidaire” décerné par laBanque Alimentaire. Associations, entreprises, bénévoles… lutter localement contre le gaspillage et la précarité alimentaire est l’affaire de tous.

 

La Banque Alimentaire 81 en chiffres

  • 1,2 million équivalent repas distribués
  • 11 300 bénéficiaires
  • 595 tonnes de denrées récupérées gratuitement
  • 29 associations et CCAS partenaires
  • 74 gilets orange bénévoles
Jacques Raynal, président de la Banque Alimentaire du Tarn, lors de la signature chez Yves Thuriès chocolatier-récoltant avec Jean-Baptiste de Saint Louvent.