logo-ba-81

Lettre d'INFO octobre 2020

AG 2020 Banque Alimentaire

AG ordinaire par temps extraordinaires

 « C’est une assemblée générale ordinaire dans un contexte extraordinaire. » Ces quelques mots d’introduction de Jacques Raynal, nouveau président de la Banque Alimentaire du Tarn (BA81), ont donné le ton à 2h de réunion. De confinement en circulation de virus, l’AG avait dû être reportée à plusieurs reprises. Elle a enfin pu se tenir fin septembre au lycée agricole Albi-Fonlabour.

Masqués, à distance mais bien mobilisés, les représentants des associations partenaires et les bénévoles de la BA 81 ont partagé le bilan de l’année 2019 et préparé l’avenir.

10 ans de BA – Après 10 ans de présidence, Bernard Cabrol dont le mandat n’était plus renouvelable a passé le relais à Jacques Raynal. « La BA est une famille, on y trouve beaucoup d’entraide, d’attention à l’autre et d’humanisme. Sans les 56 bénévoles de la BA et les associations, la vie serait beaucoup plus difficile pour nos bénéficiaires. Dans un budget serré, l’alimentation est souvent la variable d’ajustement », a souligné Bernard, toujours actif au niveau régional et pour de (nombreux) coups de pouce à la ramasse.

695 tonnes distribuées - En 2019, 695 tonnes de denrées ont été distribuées par l’intermédiaire de 34 associations partenaires, dont 8 épiceries sociales. 12 524 personnes ont ainsi été aidées. L’ensemble des produits alimentaires distribués représente l’équivalent de 2 millions €. Avec une ramasse en augmentation de 9% et de bonne qualité, le Tarn se démarque car la tendance nationale est plutôt à la baisse.

Des Tarnais généreux – La grande collecte de l’an dernier, le dernier weekend de novembre, avait permis de récupérer 96 tonnes de denrées. « Avec beaucoup de conserves de légumes, viande et poisson mais aussi des produits d’hygiène, ces dons sont de bonne qualité et très utiles », se réjouit Jacques Cabantous, responsable de la Collecte.

Collecte entre préparatifs et incertitudesProduits collecte 345

Pour adapter la collecte des 27 & 28 novembre prochains aux contraintes locales imposées par la pandémie, Jacques Cabantous, responsable de la Collecte BA81 a choisi d’organiser des réunions de travail par petits groupes. Quatre réunions ont déjà eu lieu à Castres, Gaillac, Carmaux, Albi avec les représentants des associations.

Plusieurs scenarii – « Pour réussir au mieux l’opération, en fonction de la situation sanitaire que nous connaitrons fin novembre, nous avons élaboré plusieurs scenarii avec des consignes adaptées » a expliqué Jacques. Bénévoles, nombres de magasins collectés, masques, signalétique … les réunions ont permis d’échanger sur tous les sujets. Le mot d’ordre est : « S’ADAPTER ». Avec une seule certitude :  l’essentiel est de ne pas exposer les bénévoles aux risques de la Covid.

Pas de gilets ni de sacs – Nos principaux signes de visibilités pour la Collecte devront cette année être abandonnés. Pas de gilets orange ou de sac au logo de la BA mais des autocollants individuels, c’est une des pistes retenues pour identifier les collecteurs.

J -15 – En coordination avec la Préfecture, 15 jours avant la collecte, les décisions importantes seront prises en fonction de la situation sanitaire. L’objectif est de réussir au mieux cette édition 2020, quitte à se recentrer sur les magasins les plus porteurs.

Une Lettre d’information sera envoyée à la mi-novembre avec toutes les précisions…

Recrutez jeune !Trois gilets orange banques alimentaires

Le diagnostic est sans appel. La plupart des bénévoles sont retraités … et donc pas tout jeunes ! Plus fragiles, beaucoup de seniors ne pourront pas participer à la Collecte. Cette année 2020, ce sont donc les jeunes qui doivent être en première ligne.

Des étudiants (entre autres) du lycée Fonlabour, des scouts et de nouveaux volontaires ont déjà prévu de venir donner un coup de main. Mais, parlez-en autour de vous, car il faut un large vivier de bénévoles (800 environ) pour assurer la Collecte dans tous les magasins partenaires. Recrutez jeune !

Pour devenir « gilet orange »

et participer à la Collecte

Tél. :  06 81 26 03 56

https://ba-81.org/contact/devenir-benevole-pour-la-collecte

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cherche ambassadeursSainte Cécile 345

En duo, depuis quatre ans, Martine Cabanel et Annick Chabanel mènent une action "Ecole-jeunesse". « Nous intervenons auprès des élèves ou étudiants en proposant différents thèmes : la BA et ses missions, la solidarité, le partage, la lutte contre le gaspillage… » expliquent-elles.

Après 4 années de fonctionnement, l'expérience leur montre que les contacts personnels facilitent l'accueil dans les établissements et un meilleur investissement des enseignants.
Elles lancent donc un appel : « Si vous connaissez des enseignants qui partagent les valeurs de la Banque Alimentaire, soyez les ambassadeurs de nos actions. Nous comptons sur vous pour partager et diffuser cette information. »

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire plus

 

Prochaine Lettre d’Info à la mi-novembre