logo-ba-81

AG de la Banque Alimentaire du Tarn

Banque alimentaire AG 4 avril 2019_600

Renforcer la lutte contre l’insécurité alimentaire

En 2018, la Banque Alimentaire du Tarn (BA 81) a distribué 667 tonnes de nourriture à 32 associations partenaires.

« Un rapport du Sénat indique que l'insécurité alimentaire est « une situation dans laquelle des personnes n'ont pas la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une alimentation sûre et nutritive en quantité suffisante ». En France, une personne sur cinq est dans cette situation de précarité alimentaire, a rappelé Bernard Cabrol, président de la BA 81 en ouvrant l’AG de l’association. Notre action est principalement axée sur la lutte contre cette insécurité alimentaire en fournissant des denrées à nos associations adhérentes. » Le 4 avril, les bénévoles et des représentants des associations partenaires (Croix Rouge, Emmaüs, Maison des femmes …) se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du lycée Fonlabour à Albi pour faire le bilan de l’année 2018 et préparer l’avenir. « Notre approvisionnement provient des aides européennes et étatiques, des ramasses que nous effectuons tous les jours dans les magasins alimentaires, des dons des producteurs agricoles et industries agro-alimentaires, et de la collecte que nous effectuons en fin d'année dans toutes les surfaces alimentaires », a détaillé le président en partageant le constat que le total d'approvisionnement a légèrement diminué en 2018.

Les Tarnais généreux

Le résultat de la collecte de novembre 2018 auprès du grand public a été 102 051 kg, en très nette progression. Plus de 1 000 bénévoles ont participé à ce succès. Rapportés à la population tarnaise, les dons se montent à 260gr/habitant. Un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale de 164gr/habitant.

Les dons de producteurs locaux sont eux aussi en très nette augmentation. Ils contactent directement la BA81 pour ces dons en nature. En 2018, l’Earl des bastides de Labastide de Lévis et l’Earl Veyre de Soulages Bonneval ont donné 3,3 tonnes de légumes (salades, fraises…), Davigel de Saint Sulpice a offert de la viande et plats cuisinés et la SAS des Monts Roucous, 8,5 tonnes d’eau en bouteilles.

Lutte contre le gaspillage

L’an dernier, la ramasse quotidienne dans les grandes et moyennes surfaces partenaires (Leclerc, Carrefour, Auchan, Casino, Grand Frais) a permis d’éviter le gaspillage alimentaire de 220 tonnes de nourriture. Cette nourriture (pain, légumes, viande, poisson…) souvent à date de péremption courte, est redistribuée aux associations selon des conditions d’hygiène très strictes.

Des bénévoles très engagés

Pour réaliser sa mission, la Banque Alimentaire du Tarn emploie deux salariés à mi-temps, et une cinquantaine de bénévoles, la plupart retraités qui mettent de leur temps personnel au service de cette cause humanitaire dans un esprit d'équipe et de camaraderie. « La bonne marche de notre association en est le résultat », a souligné Bernard Cabrol avant de clôturer la réunion avec l’élection du Conseil d'Administration composé de 21membres : 13 issus de la B.A. et 8 des associations adhérentes.