logo-ba-81

« Soyons tous vigilants et nous gagnerons »

Masques fait maison

Protégeons-nous les uns les autres

Enfin, ils sont arrivés ! La BA a reçu des gants, des masques et du gel hydroalcoolique. Pas des quantités énormes, mais de quoi assurer la sécurité des bénévoles et d'Alain, notre salarié, présent tous les jours. Car pendant le chargement et déchargement des camions, par exemple, c'est difficile de respecter la distance de sécurité. Une bénévole couturière ( et qui est restée discrète) a amené de jolis masques en tissu à disposition de chacun. Ils sont individuels et doivent être lavés après chaque usage.
 

Bernard Cabrol, notre président, a envoyé un courriel à toutes les associations partenaires leur demandant de mettre un masque lors de leur venue à de la BA. Cette obligation est maintenant respectée.

 

 

 Maryse aux fournaux

« On ne chôme pas »

41 familles livrées en colis par Entraide en Ségala, 25 colis par semaine pour la Croix Rouge de Réalmont, une centaine pour celle d'Albi, des repas quotidiens à la Maison des Femmes d'Albi... Entre préparation des commandes de sec, tournée de ramasse de Leclerc Lescure, Casino Albi et Grand Frais, tri et répartition de la ramasse, « on ne chôme », résume Alain Prime. Fidèle au poste tous les matins, le salarié coordonne l'activité quotidienne, pas du tout réduite, avec une égale bonne humeur et efficacité.

 

 

 

Bocaux

Assemblée générale reportée

« Vous rendez vous compte que dans une situation normale je n'aurais plus été président depuis le 2 avril ! J'en reprend pour 1, 2 mois ? », s'interroge Bernard Cabrol. En effet, au programme de l'AG prévue début avril, figurait l'élection du nouveau président de la BA. Bernard Cabrol ayant effectué trois mandats de trois ans ne pouvait pas se représenter, il ne devrait donc plus être président. Mais voilà, le Covid 19 en a décidé autrement.
 
Notre futur ex-président pilote la situation de crise de confinement depuis chez lui, avec toute son expérience, bien utile en ces temps difficiles : « Je ne sais pas quand on pourra envisager l'AG, confie-t-il. Mai parait difficile, juin plus vraisemblable et encore... » 
 
 
 

ETRE 4

 

Chèvre et Roquefort

Leurs fromages sont vendus, entre autres, au marché du samedi de la place Ste Cécile à Albi. Ils sont servis à la table des meilleurs restaurants et exportés jusqu'à Hongkong. Ce sont 220 kg de ces fromages de chèvre de très bonne qualité qui ont été données début avril par un fromager de St Antonin de Lacalm. Presque tout a déjà été distribué et une deuxième livraison est attendue à la mi-avril.
 
 Du fromage de Roquefort, des madeleines, de l'huile, de la charcuterie, des compotes... doivent également être livrés prochainement à la BA. Les producteurs, durement éprouvés, font preuve de générosité.
 
 
 
 
 

Endives et pommes de terreETRE 4

« Je me suis levé à 3h du matin et je ne suis pas couché avant 23h ! » Quand Emile Veyre livre à la Banque Alimentaire, c'est l'Aveyron qui débarque. Bonne humeur, plaisanteries, langage fleuri... rien n'entame l'énergie de cet agriculteur/éleveur installé près de Laguiole. Ses endives ont acquis une belle notoriété. Ce mardi 8 avril, il en a livré 300kg ainsi que 680 kg de pommes de terre. « J'ai pris mon casse-croute car le restaurant ne me réussit pas », plaisante-t-il avant de reprendre le chemin de sa ferme.

 

Donnons en chœur

En janvier 2019, la chorale La Croche Coeur avait participé au concert de solidarité organisé par la BA. Son président chanteur est aussi responsable de l'économat du lycée du Saut du Sabo. Début avril, il a amené des denrées du lycée fermé pour ce que vous savez !

 

ETRE 4«La BA n'arrête pas »

"L'équipe dirigeante de la BA organise le travail à distance pour le planning des bénévoles et des volontaires ponctuels qui se sont présentés nombreux. L'administratif est assuré en télé-travail. Bernard Cabrol, par exemple, peut travailler depuis son lieu de confinement, comme s'il était dans les locaux de la BA », explique Alain Atry.

Technicien dans la téléphonie, puis mis à disposition de la BA par Orange pendant deux ans dans le cadre du mécénat de compétence, Alain est aujourd'hui notre M. Informatique bénévole. Une mission encore plus indispensable par temps de confinement. « Tout le monde m'appelle », confie-t-il.

Ce mercredi, il vient par exemple de réparer l'imprimante tombée en rade et d'installer le nouveau logiciel de certificat de signature électronique. Il a aussi participé au coup de balai collectif dans l'entrepôt !