logo-ba-81

Journée des associations partenaires

Journée des associations

22 octobre 2015 Journée des Associations Partenaires

Au menu : mécénat, actualités et préparation de la collecte

Invitées à une journée d’échanges et d’information, les associations partenaires de la Banque Alimentaire ont presque toutes répondu présent. Vous êtes venus nombreux, plus d’une trentaine, de tout le département.
Cette journée a été à la fois studieuse et conviviale. Le matin, place aux questions d’actualité. Bernard Cabrol, notre président, a commencé par la présentation du nouveau site internet (www.ba-81.org). N’hésitez pas à le visiter et à l’enrichir en envoyant des informations.

Parmi les points également abordés : l’ouverture du point de livraison en juin à Castres, la solidarité entre Banques alimentaires, l’arrivée mi novembre du fonds CNES (Crédit national des épiceries solidaires), la recherche de subventions ou encore l’importance d’accuser réception des courriels qui vous sont envoyés !

Mécénat financier et de compétence

Un menu d’actualités copieux donc, suivi de l’intervention de Sylvie Targa. Chargée du mécénat à la Fédération nationale (FFBA), elle a expliqué les différentes opportunités autour du mécénat, qu’il soit financier et/ou de compétence. A titre d’exemple, l’entreprise Orange met à disposition de la BA des salariés en fin de carrière et volontaires. Ils sont déjà 45 à travailler ainsi déjà, sur toute la France, pour la Banque Alimentaire. Et parmi eux, Alain Atry à la BA81. Il y a aussi Alain Astier qui est en Mécénat à "Lou Mercat".

Collecte des 27 et 28 novembre : attention aux contrôles !

Après une pause déjeuner/paella, qui a été l’occasion de nombreux échanges informels, l’après-midi a été consacrée à la préparation de la collecte des 27 et 28 novembre. L’occasion de découvrir le nouveau visuel de la campagne et les matériels mis à disposition des associations (affichettes, totems, sacs...). Un rappel important : le matériel est acheté par la BA81 qui le met gratuitement à disposition des associations. Ce matériel ressert chaque année. Les associations doivent donc impérativement le ramener à la BA81. 2015 sera l’année d’un plus grand contrôle a averti (avec humour et fermeté) Marie-Claude Gonzalez qui coordonne la collecte.
Avant de se séparer, c’est par des applaudissements que l’équipe organisatrice de cette rencontre a été saluée par les participants.