logo-ba-81

Article de la Dépêche

Bernard Cabrol, dans les entrepôts d e la banque alimentaire à Albi./ Photo DDM, Marie-Pierre Volle

Revêtus du célèbre gilet orange, ils seront bien visibles vendredi 27 et samedi 28 novembre aux entrées des grands magasins du département. Pendant deux jours, la grande collecte de la banque alimentaire va mobiliser quelque 800 bénévoles (1) derrière les chariots de la solidarité. Ils inviteront les chalands à faire preuve de générosité. «Nous avons besoin de nombreuses personnes pour faire des rotations toutes les deux heures environ», explique Bernard Cabrol, président de la banque alimentaire.

Que mettre dans les chariots ? La banque a besoin de conserves de viande, légumes, fruits, d'huile, de sucre, café, thé, chocolat ou encore de produits hygiéniques et pour bébés. «La collecte permet de recevoir des produits différents des dotations de l'Europe et l'État, c'est plus diversifié, reconnaît le président qui précise, les dons récupérés dans le Tarn sont ensuite tous redistribués dans le Tarn».

Chaîne du froid

La majorité des 460 tonnes de denrées distribuées par la banque bénéficient pour 60 % aux épiceries sociales d'Albi, Castres, Gaillac et Mazamet, pour 20 % à la Croix Rouge, le reste est réparti entre plusieurs associations (Le Relais, Ensemble, Les Buissonnets, Le Colibri, le Fil de soie, etc). La «ramasse», (récupération de produits qui ne peuvent plus être vendus directement par les commerçants, fins de séries, excédent de promotion), constitue un gros apport dans le tonnage annuel, près de 100 tonnes en 2014. «Les grandes surfaces jettent de moins en moins, confirme Bernard Cabrol, les denrées récupérées par la ‘‘ramasse' sont plus fragiles, elles doivent être distribuées rapidement sans rompre la chaîne du froid, pour cela nous avons dû coordonner les phases de ramassage et de distribution». Et l'ouverture en juin dernier d'un point de livraison à Castres pour les associations adhérentes du Sud du département, a bien facilité les choses, «tout en réalisant des économies», conclut Bernard Cabrol. Que l'on se rassure également, la banque ne récupère jamais les produits ayant dépassé la DLC (date limite de consommation). Vendredi 27 et samedi 28, les Tarnais sont invités à «Aider l'homme à se restaurer en luttant contre le gaspillage», tout est dit dans cette phrase, devise de la banque alimentaire.

A Albi et Carmaux, les bonnes volontés sont les bienvenues.


Le chiffre : 460

Tonnes > 2014. C'est la quantité de denrées distribuées l'année dernière dans le Tarn par la banque alimentaire, aux associations caritatives. Elles proviennent de l'Europe, la «ramasse», la collecte et de dons divers. Ces denrées ont permis de confectionner près d'un million de repas. En 2014, la collecte a permis de récolter 76 tonnes de marchandise.

R.R

,