Tout récemment, l'association Expression Saint Cruciennes en collaboration avec la Banque Alimentaire et les écoles de Sainte Croix, Bernac et Villeneuve-sur-Vère a organisé une soirée débat. La soirée a débuté par une chanson entonnée à pleine voix par tous les enfants devant une centaine de participants : « SOLIDARITÉ, c’est un grand bonheur simplement de donner !».
La dynamique équipe Écoles-Jeunesse de la Banque Alimentaire du Tarn, multiplie ses actions auprès des jeunes. Sensibilisation à la précarité alimentaire, lutte contre le gaspillage et aide aux plus démunis rien n’est oublié.
L’équivalent de 160 000 repas a été collecté les 22 et 23 novembre. Les Tarnais ont une fois encore été généreux. Conserves, huile, farine, produits de toilettes et pour les bébés…
79 tonnes ont été récoltées durant les deux jours de collecte de la Banque Alimentaire par les 1 300 « gilets orange », présents dans les magasins.
Elle distribue l’équivalent de 1,2 million de repas par an en partenariat avec 29 associations tarnaises. Pour compléter et diversifier ses stocks de nourriture, la Banque Alimentaire du Tarn (BA 81) fait appel à la générosité du public. Les vendredi 22 et samedi 23 novembre, 1 300 gilets orange collecteront dans les magasins partenaires.
Depuis le printemps, de nombreux lots de chocolats et de glaces ont déjà quitté les Chocolats Yves Thuriès à Marssac pour rejoindre les entrepôts de la Banque Alimentaire du Tarn à Saint-Juéry.
Animée par 74 bénévoles permanents et 3 salariés sur site, la Banque Alimentaire du Tarn poursuit sa mission de distribution alimentaire, y compris pendant la période estivale.
La Banque Alimentaire du Tarn, qui fait face à une baisse des dons, cherche de nouvelles sources. L’association pousse aussi vers une meilleure façon de se nourrir.
Le 6 février : Course solidaire organisée par la classes de 3ème avec leur professeur Isabelle Villebrun sur le campus de Fonlabour : 2km de course . Chaque participant apportait une denrée au profit de la Banque Alimentaire
Le but principal est atteint ! La collecte 2023 va permettre à nos associations partenaires de garnir leurs rayons en quantité, qualité et diversité. Avec 83 tonnes, comptabilisées au 30 novembre, la progression du Tarn est de 5% supérieure à la tendance régionale. Sur tous les secteurs géographiques, la collecte a été meilleure que l’an dernier.
Dernière ligne droite avant la Grande collecte des vendredi 24 et samedi 25 novembre. Tous ensemble, nous la réussirons pour aider ceux qui en ont besoin.