logo-ba-81

Lettre d’INFO – NOVEMBRE 2020

On a besoin de vous

SPECIAL COLLECTE 2020

Dernière ligne droite avant la Grande Collecte. Tous ensemble, malgré les contraintes, nous réussirons au mieux cette Collecte pour aider ceux qui en ont tant besoin.

Une collecte plus que jamais indispensable - Mobilisée pour répondre à l’augmentation de la demande d’aide alimentaire, la Banque Alimentaire du Tarn met tout en œuvre pour réaliser au mieux cette 36ème édition de la Collecte Nationale. Ce rendez-vous annuel est crucial car on enregistre une baisse des stocks. Il faut les renflouer pour faire face aux besoins qui s’annoncent forts et durables. 

Lettre d'INFO octobre 2020

AG 2020 Banque Alimentaire

AG ordinaire par temps extraordinaires

 « C’est une assemblée générale ordinaire dans un contexte extraordinaire. » Ces quelques mots d’introduction de Jacques Raynal, nouveau président de la Banque Alimentaire du Tarn (BA81), ont donné le ton à 2h de réunion. De confinement en circulation de virus, l’AG avait dû être reportée à plusieurs reprises. Elle a enfin pu se tenir fin septembre au lycée agricole Albi-Fonlabour.

Recherche contacts auprès des écoles

Appel aux bénévoles et associations partenaires de la Banque Alimentaire.

Après 4 années de fonctionnement, l'expérience nous montre que les contacts personnels facilitent l' accueil dans les établissements et un meilleur investissement des enseignants.

Nous nous adressons à vous pour être les Ambassadeurs de nos actions.

Albi. La banque alimentaire du Tarn fait front

La banque alimentaire du Tarn fait front

En 2019, la Banque alimentaire du Tarn a distribué l’équivalent de 1,4 million de repas à 34 associations partenaires. Pas d’inquiétude particulière pour l’instant, malgré la situation sanitaire. "On peut fournir les demandes. Avec la crise, on a eu des aides spéciales de la part de l’état, de l’Europe. On a eu aussi une aide spéciale de la région qui d’ordinaire ne nous fournit pas.

Le défi des assos caritatives

 Hier, la région Occitanie a livré des produits alimentaires frais et locaux à trois associations du Tarn. photo DDM, MPV

Face à l’épidémie de coronavirus les associations caritatives du Tarn ont enregistré une hausse du nombre de bénéficiaires et une baisse de leurs revenus. Un défi de taille les attend dans les mois à venir. Pour les aider, la région Occitanie s’est engagée à leur livrer des produits frais et locaux.

« Soyons tous vigilants et nous gagnerons »

Urgence

Protégeons-nous les uns les autres

Enfin, ils sont arrivés ! La BA a reçu des gants, des masques et du gel hydroalcoolique. Pas des quantités énormes, mais de quoi assurer la sécurité des bénévoles et d'Alain, notre salarié, présent tous les jours. Car pendant le chargement et déchargement des camions, par exemple, c'est difficile de respecter la distance de sécurité. Une bénévole couturière ( et qui est restée discrète) a amené de jolis masques en tissu à disposition de chacun. Ils sont individuels et doivent être lavés après chaque usage.
 

Le fourgon roule pour la solidarité

Autour du nouveau fourgon, Christophe Ramon, président du conseil départemental du Tarn, Bernard Cabrol, président de la Banque Alimentaire, élus et bénévoles

Il était la vedette du jour. Le nouveau fourgon frigorifique de la Banque Alimentaire a été officiellement inauguré le 11 décembre, dans les locaux de la Banque Alimentaire à Saint-Juéry.