« Devenez bénévoles de la Banque Alimentaire pour la collecte nationale ! » Au sein du Lycée polyvalent Jean-Jaurès à Carmaux, la terminale ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) a mené mi-avril une semaine de campagne active et dynamique.
Pour répondre à l’urgence, le réseau européen des Banques Alimentaires se coordonne et déploie l’aide alimentaire aux frontières de l’Ukraine pour les populations réfugiées.
26 kilomètres à vélo pour dessiner un oiseau, symbole des Banques Alimentaires ! Le challenge lancé par Alain Atry semblait un peu fou. Mais la force de persuasion du bénévole de la Banque Alimentaire du Tarn a convaincu une douzaine de cyclistes aguerris ou (très) amateurs de participer au challenge. Mardi 16 novembre, le peloton s’est élancé sur les routes albigeoises.
Alain Viguier a intégré l’équipe de salariés de la BA au poste de magasinier. Il remplace Romain Leroy remplaçant Eric qui est parti le 6 septembre dernier car il a trouvé un travail à temps plein, ce qui correspondait à ses aspirations.
Le lundi 27 septembre, deux bénévoles de la banque alimentaire, Martine et Annick, sont venues dans la classe pour nous présenter l’association et préparer avec nous leur intervention pour la journée Erasmusdays.
Beaucoup de conserves, de l’huile, du café, des pâtes, des couches pour les bébés… Dans tout le département, l’effet solidarité a joué les 27 et 28 novembre. Malgré des conditions d’organisation complexes, 62 tonnes (124 000 équivalents repas) ont été récoltées en deux jours. Un résultat à la baisse qui n’a pas autant permis de remplir les étagères des associations avec des produits variés et de qualité que lors des collectes précédentes.
Dernière ligne droite avant la Grande Collecte. Tous ensemble, malgré les contraintes, nous réussirons au mieux cette Collecte pour aider ceux qui en ont tant besoin.
Une collecte plus que jamais indispensable - Mobilisée pour répondre à l’augmentation de la demande d’aide alimentaire, la Banque Alimentaire du Tarn met tout en œuvre pour réaliser au mieux cette 36ème édition de la Collecte Nationale. Ce rendez-vous annuel est crucial car on enregistre une baisse des stocks. Il faut les renflouer pour faire face aux besoins qui s’annoncent forts et durables.
« C’est une assemblée générale ordinaire dans un contexte extraordinaire. » Ces quelques mots d’introduction de Jacques Raynal, nouveau président de la Banque Alimentaire du Tarn (BA81), ont donné le ton à 2h de réunion. De confinement en circulation de virus, l’AG avait dû être reportée à plusieurs reprises. Elle a enfin pu se tenir fin septembre au lycée agricole Albi-Fonlabour.