logo-ba-81

Carmaux : la Croix Rouge déploie de nouveau une antenne locale à partir de septembre

La Croix-Rouge se fixe pour objectif d'avoir redéployé à Carmaux tous les services habituels d'une antenne locale d'ici d"but 2020.

La Croix Rouge est de retour à Carmaux. Elle va progressivement va déployer de nouveau une antenne locale à  partir de septembre. Cette antenne rayonnera sur le Carmausin, le Ségala et le Cordais.

«Notre seul objectif est, c’est d’être utile »

« Le principe de base, c’est : quand les choses se font, la Croix rouge ne vient pas faire de la concurrence. » « Pas de concurrence sur la misère. » Notre seul objectif, c’est d’être utile ». Evelyne Blavier, récemment élue présidente de la Croix Rouge Carmaux, et Jean-Paul Célarié, président départemental de l’association caritative, le martèlent : si la Croix rouge « revient » à Carmaux, c’est en vue de répondre aux besoins locaux, « dans le Carmausin, le Ségala, le Cordais, où il y a de nombreuses personnes isolées ». L’unité locale qui existait encore il y a une dizaine d’année avait cessé son activité, revente de l’immeuble (peu adapté à son activité) alors occupé à la clé. Le lien n’avait cependant pas été totalement défait : depuis 6 ans, une vesti-boutique fonctionne au 62 boulevard Augustin Malroux qui permet à une trentaine de personnes chaque semaine d’acheter pour (vraiment) pas cher des vêtements le mercredi et le samedi (des colis alimentaires d’urgence sont également distribués). A un moment où des changements ont lieux dans le dispositif de solidarité sur le territoire - « Le Secours catholique se retire pour la distribution alimentaire », relève J. P Célarié – la Croix rouge achète et aménage un nouveau local (avenue Raspail, en centre-ville) dans lequel sera donc bien installée une Unité locale, comme il en existe sept autres dans le département (Albi, Castres, Lavaur…).

« L’intégralité des activités de la Croix rouge seront assurées par cette Unité locale »

« L’intégralité des activités de la Croix rouge seront assurées par cette Unité locale », assure J.-P. Célariès, La vesti-boutique existante déménagera. Tout comme la distribution alimentaire, « intensifiée » dès septembre : « C’est la demande prioritaire des assistantes sociales ». Egalement prévus : Un système d’aide alimentaire et vestimentaire à domicile, couplé avec une activité d’accueil- écoute des personnes. « Les moments de distribution sont l’occasion de parler avec les personnes pour savoir où elles en sont, faire le point, contribuer à leur resocialisation, il s’agit de voir les gens et leur parler en vue de les sortir de leurs problèmes ». L’unité locale Croix-Rouge étendra au Nord du département l’Autabus, un dispositif qui a fait ses preuves dans le Sud. Le principe, conclu avec la 3CS : toutes les semaines, un camion dédié (acquisition financée par Peugeot et le Département) ira de village en village « pour répondre aux besoins de ceux qui sont dans l’incapacité de se déplacer, de mettre de l’essence dans la voiture, ou par pudeur, ne veulent pas être vus à la Croix Rouge ». Et ce n’est pas tout : des ateliers de vulgarisation informatique et de cuisine, une formation au secourisme, des interventions dans les écoles pour faire connaître les gestes de premier secours sont en projet. Il reste qu’il faut encore réunir les moyens financiers (pour l’achat d’un véhicule 9 places permettant déplacements et transports des colis distribués)  et humains : « Nous avons besoin de bénévoles chauffeurs, gestionnaires d’alimentation, qui peuvent tenir une vesti-boutique », concluent les deux initiateurs de ce « retour », qui doit être achevé d’ici début 2020, de la Croix rouge en terre carmausine.