logo-ba-81

Les « cups » menstruelles sont sûres et rentables selon des chercheurs

Les « cups » menstruelles sont sûres et rentables selon des chercheurs

Des chercheurs ont réalisé une première revue scientifique sur l'utilisation des coupes menstruelles et ont découvert qu'elles étaient sûres et potentiellement aussi efficaces que d'autres produits de protection hygiénique, tout en étant bénéfiques en termes de réduction des coûts et de gaspillage. D'autres études doivent néanmoins être menées car cette option est encore peu mise en avant dans plusieurs pays.

 Dernière arrivée dans les rayons des protections féminines, la coupe menstruelle a su rapidement trouver son public. Parmi les avantages pratiques ou physiques mis en avant, le fait que celle-ci soit plus « écolo » que les autres alternatives, une meilleure capacité d'absorption du flux et ce sur une plus longue durée ou encore son côté économique. Mais alors que certaines études pointent le risque de contracter le syndrome du choc toxique, de nouveaux travaux scientifiques menés par des chercheurs de la Liverpool School of Tropical Medicine font preuve de conclusions rassurantes. Selon ces derniers, la coupe menstruelle serait aussi sûre et efficace que les autres produits disponibles sur le marché.

Les chercheurs ont mené une méta-analyse qui comprenait les données de 43 études et de 3 300 femmes et filles. Les résultats suggèrent en premier lieu que les coupes menstruelles entraînent des fuites similaires ou inférieures aux tampons ou serviettes jetables. « Malgré le fait que 1,9 milliard de femmes dans le monde sont en âge d'avoir leurs règles, il existe peu d'études comparant les moyens de protection dans ce domaine. Nous avons cherché à résoudre ce problème en résumant les connaissances actuelles sur les fuites, la sécurité et l'acceptabilité des coupes menstruelles, en les comparant à d'autres produits dans la mesure du possible. », explique le Pr Phillips-Howard qui a mené l'étude.

Il n'est pas toujours facile de s'en procurer

Les chercheurs précisent par ailleurs que cette recherche a son importance puisque les femmes victimes de précarité menstruelle, notamment dans les pays en développement, peuvent voir leur scolarisation ou leur travail affecté. Sans compter que des protections féminines de mauvaise qualité peuvent accroitre leur prédisposition aux infections urogénitales. « Il est vraiment important que les coupes menstruelles soient considérées comme une option pour toutes les femmes. Elles peuvent durer jusqu’à 10 ans et les données suggèrent que cela implique des coûts considérablement réduits, tout en apportant des avantages en termes de réduction des déchets. », ajoutent-ils dans un communiqué.

L'étude note ainsi qu'environ 70% des femmes souhaitaient continuer à les utiliser une fois familiarisées avec cette méthode, à condition d'être bien informées auparavant. Mais il a aussi été constaté que bien qu'il existe au moins 199 marques de coupes menstruelles, celles-ci ne sont disponibles que dans 99 pays. Par ailleurs, leur accès peut demeurer difficile car « elles ne sont mentionnées que sur 21 des 69 sites web contenant du matériel éducatif sur la puberté sélectionnés dans 27 pays ». Et si les résultats indiquent qu'il n'y a pas de surrisque d'infection ou d'effet indésirable sur la flore vaginale liés à la « cup », les chercheurs ont recensé cinq cas de syndrome de choc toxique.*

« Mais le nombre total d’utilisatrices de coupes menstruelles étant inconnu, il n’est pas possible de comparer le risque de syndrome de choc toxique entre les coupes menstruelles et les autres produits d'hyginène féminine. », précisent les chercheurs. Ces derniers souhaitent surtout que d'autres recherches soient menées en ce qui concerne la combinaison d'un DIU (stérilet) et d'une coupe menstruelle car dans 13 cas, son retrait a été associé au délogement du DIU. A noter que les coupes menstruelles ont une durée de vie de 5 à 10 ans selon les modèles et qu'il en existe de toutes tailles en latex, silicone ou TPE (élastomère thermoplastique). Il est recommandé de ne pas la laisser en place plus de six heures.

*Le Syndrôme du Choc Toxique (SCT) est une affection rare mais grave causé par la bactérie Staphylococcus aureus.