logo-ba-81

Les gilets orange de la Banque alimentaire sur le pont

photo DDM, MPV

Vendredi 29 et samedi 30 novembre, la Banque alimentaire organise sa collecte annuelle dans les 81 grandes et moyennes surfaces du Tarn. Une opération nécessaire pour compléter les réserves de l'association.

Dans le hangar albigeois de la Banque alimentaire, les bénévoles s'activent.

Tandis que certains remplissent un camion de l'association Emmaüs avec des denrées, d'autres déchargent la collecte du jour d'une grande surface de Lescure-d'Albigeois.

Les cartons sont remplis de carottes, salades, raisins et même de maquereaux et autres poissons de choix.

«Tous ces aliments qui devaient être détruits vont finalement être donnés à des associations et préparés le jour même», explique Bernard Cabrol, le président de l'association.

Une tonne d'aliments collectés par jour

Chaque jour, la Banque alimentaire du Tarn collecte environ une tonne d'aliments. Mais ces dons de grandes surfaces ne sont pas la seule source d'approvisionnement de l'association. Celle-ci bénéficie aussi d'aides européennes et de dotations de l'Etat, de dons provenant de grands groupes agroalimentaires et enfin de la fameuse collecte nationale.

Elle se tiendra vendredi 29 et samedi 30 novembre dans les 81 moyennes et grandes surfaces du département.

«Elle revêt une importance énorme, selon le président, car elle permet de récupérer des produits de qualité avec des dates de conservation longue.» «Et cela diversifie les aliments», ajoute le coordinateur de l'événement, Jacques Cabantous. L'opération va mobiliser un bon millier de personnes ; bénévoles de la Banque, des associations partenaires ou simples citoyens revêtiront le gilet orange.

Après l'explosion du record en 2018, avec 102 tonnes récupérées, l'association espère atteindre les 109 tonnes cette année, soit l'équivalent de 210 000 repas.

Les Tarnais, plus généreux que la moyenne nationale, ne doivent pas relâcher leurs efforts.


Les magasins et les nouveautés

Toutes les moyennes et grandes surfaces du département participent, sauf à Lacaune, faute de bénévoles locaux. Exceptionnellement, la collecte de Réquista, Revel et Saint-Antonin-Noble-Val sera rattachée au Tarn. Au Géant Casino d'Albi, une opération test sera mise en place sous forme de poches préremplies d'une valeur de 5 euros. Le Leclerc de Lescure proposera des «stop rayons» avec des produits «spécial collecte». Enfin, au Portes d'Albi, des îlots avec des produits Banque alimentaire orienteront le choix des clients.


Le chiffre : 102

tonnes > collectées en 2018. Un record par rapport aux années précédentes qui tournaient aux environs des 80 tonnes. Rapportés à la population tarnaise, les dons se montent à 260 gr par habitant contre 164 gr/habitant au niveau national. Cette année, l'antenne départementale vise les 109 tonnes de produits alimentaires et d'hygiène récoltés. Un «sacré challenge», que le président de l'association est prêt à relever.