logo-ba-81

« Bien manger pour tous » avec la Région

La Région a renouvelé son opération « Bien Manger pour tous ».

Lancée par la Région Occitanie pendant le confinement, l’opération « Bien manger pour tous » permet aux personnes les plus en difficultés d’accéder à des produits frais et de qualité. « Au regard des besoins croissants enregistrés par les associations d’aide alimentaire, a indiqué le conseiller régional Vincent Garel, la Région a décidé de renouveler l’opération jusqu’à la fin de l’année en partenariat avec les Chambres d’Agriculture d’Occitanie. » 

Dans le Tarn, la livraison de ces produits en provenance du Tarn, du Tarn-et-Garonne  et de la Haute -Garonne a eu lieu ce lundi à la Banque alimentaire. De nombreuses familles se retrouvent actuellement en grande précarité. Aussi, deux nouvelles vagues de distribution seront organisées dans chacun des 13 départements d’Occitanie. Dans le Tarn, la prochaine distribution aura lieu le mardi 8 décembre. Autre bénéfice de l’opération « Bien manger pour tous », la possibilité de garantir des débouchés aux producteurs impactés par la crise. Depuis le printemps, l’opération a donné lieu à quarante livraisons de produits frais et locaux en Occitanie pour 30000 personnes. Au total, ce sont plus de 450 tonnes de denrées qui ont été commandées et livrées, comprenant fruits et légumes frais, viandes, fromages et laitages ou encore légumineuses. 
Ainsi, la Région mobilise deux millions d’€ pour cette opération en lien avec des associations d’aide alimentaire tels que la Banque alimentaire, le Secours populaire, les Restos du Coeur ou encore la Croix-Rouge. 
«C’est une aide cruciale, souligne Chrystel Durand du Secours populaire 81.  Et pourtant, ces 650 tonnes seront distribués en une semaine à des familles dans le besoin.» 
Sylvie Cadic, vice-présidente des Restos du Coeur du Tarn,  «salue ce geste énorme. Cela représente une aide très importante de la Région. Concrètement, ce sont 2000 paniers repas composé de viande, légumes, desserts et laitages. Cette aide, pour nous, c’est du bonus ! Ces produits frais seront distribués dans la semaine à environ 150 familles ce qui représente un centre comme Carmaux ou Mazamet. Avec la crise sanitaire, des gens au bord de la précarité ont basculé. Les plus touchés sont les familles monoparentales, les étudiants et les travailleurs précaires. Les retraités se sont mis en retrait au regard de la  covid-19.»