logo-ba-81

Albi. Les élèves de Bellevue luttent contre les inégalités

Le groupe Erasmus de la 4ème8 du Collège Bellevue. H.A.

Les jeunes de Bellevue regardent vers le reste de l’Europe. L’établissement s’est engagé dans un projet européen intitulé "Ensemble réduisons les inégalités, c’est notre priorité !" Ce projet qui s’étale de 2020 à 2022 met en relation les élèves de Bellevue avec ceux de trois autres établissements européens, un au Portugal et deux en Italie (au Val d’Aoste et en Sicile).

La première année porte sur le thème "Aux actes citoyens !" et vise à créer des liens avec les associations caritatives en rencontrant les bénévoles et en prenant part à leurs actions concrètes.

Sensibilisation au handicap, à la pauvreté et aux inégalités

Dans ce cadre, les élèves de 4e8 ont organisé une journée "Erasmus Days". En présence de l’Unicef, la Banque alimentaire, l’association Citoyens 21 des ateliers ont été mis en place à destination des classes de 6e et 5e pour évoquer la pauvreté, le handicap, l’égalité.

De l’avis même des élèves, la journée a été très instructive.

"J’étais à l’atelier langage des signes et l’on montrait comment on n’entend pas. J’ai moi-même des appareils et sais l’importance des gestes pour faire comprendre les mots", a témoigné Marine. Mathias a lui aussi été marqué par un atelier sur le handicap : "On regardait dans des tubes pour voir comme les malvoyants".

"On a organisé un cross solidaire de Bellevue pour des personnes qui rêvent de courir et qui sont malades de la leucodystrophie", ajoute Danuska. Ambre s’est mise à la place d’une personne muette : "J’ai vu l’importance des bénévoles", explique-t-elle.

Le projet Erasmus se poursuivra l’an prochain sur le thème "Fille ou garçon, ce n’est pas la question !". Et en 2022, les élèves européens voyageront les uns vers les autres pendant les vacances scolaires.