logo-ba-81

Lou Mercat : l’épicerie solidaire va devenir un centre social à Gaillac

Le centre social devrait ouvrir en septembre. ©DR

L’association évolue et enracine son engagement dans la vie de la cité sans abandonner ses valeurs de solidarité, de laïcité et la participation des habitants.

L’appellation Lou Mercat sera bientôt un souvenir. Fin de l’aventure ? Non, bien au contraire, elle se poursuit en évoluant vers la création d’un centre social « Mosaïque » qui devrait prendre jour en septembre. Une évolution qui était dans les gênes de Lou Mercat depuis sa création. Tout a commencé en 2007. Deux ans plus tard, elle a pris une forme concrète avec l’ouverture de l’épicerie solidaire. Il s’agissait de permettre aux familles en difficulté de se nourrir correctement en proposant 250 références à un prix modique. « Mais dès le départ, la volonté n’était pas seulement de nourrir mais aussi de créer du lien social » explique Olivier de Rycke, le directeur arrivé il y a un an.

Soutenue par la Ville de Gaillac, le Département, la Banque alimentaire et l’enseigne Leclerc de Gaillac, la structure se développe. Elle compte aujourd’hui quatre salariés et 35 bénévoles qui interviennent au quotidien en accompagnement des familles. Ce sont les services sociaux du Conseil Départemental qui orientent les bénéficiaires vers Lou Mercat. Au fil du temps, l’épicerie solidaire élargit son cadre d’intervention en proposant des activités, des animations. « Tout cela se fait avec les habitants qui peuvent aussi proposer des projets » précise le directeur. L’association se développant, une nouvelle étape est franchie en 2016 en obtenant l’agrément de la Caisse d’Allocations Familiales comme Espace de Vie Sociale. 

Gymnastique, théâtre, jardinage, atelier numérique… les activités se sont diversifiées sans oublier les sorties culturelles au cinéma, au théâtre, ou encore les sorties en familles à la mer et à la montagne. Le lien social passe aussi par les moments conviviaux tels que les repas partagés de cuisine du monde. 

En 2021, la décision de se transformer en centre social est prise. Le chemin est encore long, incertain, mais la volonté est là. Au printemps, le dossier sera déposé et en septembre le nouveau Centre social verra le jour. Olivier de Rycke résume ainsi l’histoire qu’il vit au présent : « l’épicerie solidaire permet aux personnes de retrouver leur place dans la famille. L’Espace de Vie Social leurs apporte la resocialisation et le Centre Social leur rendra leur citoyenneté ». Car c’est l’objectif, accompagner les habitants pour qu’ils s’investissent, dans leur quartier puis dans la ville en initiant et en portant des projets. « La difficulté c’est que le temps des habitants n’est pas celui des financeurs, le Centre social sera un intermédiaire » explique le directeur.

C’est par le choix du nom que s’est manifestée cette volonté. Ce sont les habitants (250 participants) qui ont voté et choisi que le futur Centre se dénommerait Mosaïque. D’autres projets sont dans les têtes « mais ce sont les habitants qui les prendront en main » comme de nouveaux horaires, des présences dans les quartiers ou des aménagements. Pour accompagner cette évolution, les locaux sont en cours de réaménagement pour les rendre plus accueillants et fonctionnels : création de bureaux, réorganisation de l’espace activités. Cette nouvelle configuration permettra aussi de mieux recevoir les bénéficiaires de l’épicerie solidaire. Dans quelques semaines les nouveaux locaux seront opérationnels et l’aventure se poursuivra.