Le relais de Montans sous administration provisoire
Le relais de Montans, centre d’hébergement d’urgence et d’accueil pour demandeurs d’asile, vit depuis quelques mois, une période compliquée. Cette structure propose 60 places pour le Cada dans des lieux diffus, une structure "lits halte soins santé" de 9 places et un centre d’hébergement de 27 places.
L’inquiétude sur la gestion quotidienne s’est amplifiée avec une grève du personnel qui dénonçait les conditions indignes dans cet hébergement transitoire, Ajoutons au tableau des burn-out et des démissions.
Pour faire face à cette dégradation, la préfecture a décidé d’agir, en mettant le Relais de Montans sous administration provisoire. Il faut dire que les manquements relevés sur la gestion du centre sont très nombreux.
Départ de nombreux salariés dont le directeur et la présidente du conseil d’administration. Un climat social tendu. Un fonctionnement interne non stabilisé. Une situation financière susceptible de mettre en péril l’association.
Cessation définitive des activités de l’association
Et ce n’est pas tout. Ajoutons la non-application totale de 9 injonctions de l’Agence régionale de santé, sur les facteurs de risques susceptibles de compromettre la santé, la sécurité des personnes accueillies. Face à ces manquements graves, les services de l’Etat ont décidé la cessation définitive des activités de l’association, le transfert de la gestion à des personnes publiques ou privées et le placement immédiat des établissements sous administration provisoire avec désignation d’un administrateur.
Publié le