logo-ba-81

Connaissez-vous la différence entre la date limite de consommation et la date de durabilité minimale?

Connaissez-vous la différence entre la date limite de consommation et la date de durabilité minimale?

Dix millions de tonnes de nourriture encore consommable seraient jetées chaque année à la poubelle en France. Les mentions « consommer de préférence avant le… », « à consommer jusqu’au » figurent sur les emballages de nos produits alimentaires, mais savons-nous réellement ce qu’elles veulent dire ?

Chaque année, dans l’hexagone, dix millions de tonnes de nourriture consommable seraient jetées à la poubelle (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie Ademe). Les dates de consommation sont responsables de 20 % du gaspillage alimentaire chez le consommateur, selon la plateforme Too Good To Go. En mai 2017, 53 % des consommateurs européens ne savent pas la signification de la mention date limite de consommation (DLC) et 60 % de date de durabilité minimale (DDM), expliquait une enquête d’Eurobaromètre sur le gaspillage alimentaire en Europe parue.

« À consommer avant le » ou « À consommer jusqu’au »

Les mentions « à consommer avant le » ou « à consommer jusqu’au » sont utilisées pour la date limite de consommation (DLC) du produit.

Selon l’Anses, « il faut respecter cette date. Au-delà de celle-ci, le produit peut présenter des risques pour la santé du consommateur. La majorité des produits frais emballés portent cette mention obligatoire fixée sous la responsabilité du fabricant et ne peuvent être vendus une fois la date dépassée ».

« À consommer de préférence avant le »

La mention « à consommer de préférence avant le » est employée pour la date de durabilité minimale (DDM). Cette mention remplace celui de date limite d’utilisation optimale (DLUO) du produit depuis la mise en application du règlement INCO au 13 décembre 2014.« Au-delà de celle-ci, la denrée peut perdre certaines de ses qualités gustatives et/ou nutritionnelles mais peut être consommée sans danger pour la santé. Cette indication est notamment visible sur les boissons, les produits d’épicerie (pâtes, riz, sucre, conserves…) » explique l’Anses.

Des règles de conservation à respecter

La température de conservation indiquée sur l’emballage des aliments doit être suivie avec attention, tout comme la nature de la cuisson indique l’Anses.

Il faut aussi faire attention au délai de consommation après ouverture du produit indiqué par les fabricants.