logo-ba-81

Collecte de la Banque Alimentaire : vendredi 27 et samedi 28 novembre en magasin et sur Internet

Distribution Banque Alimentaire

Les vendredi 27 et samedi 28 novembre, la Banque Alimentaire du Tarn fait appel à la générosité des Tarnais. La collecte sera entièrement redistribuée - dans la localité où elle a été collectée - aux associations partenaires de la Banque alimentaire.

Face à un contexte de crise sanitaire inédit, la Banque Alimentaire du Tarn s’adapte et maintient sa collecte. Grâce à un protocole sanitaire strict, au soutien de la grande distribution et des pouvoirs publics, les bénévoles Gilets Orange seront présents dans les magasins. En équipes réduites, mais bien présents, ils feront appel à la solidarité du grand public … mais sans leurs gilets cette année, pour raison sanitaire !

Mobilisée pour répondre à l’explosion de la demande d’aide alimentaire, la Banque Alimentaire met tout en oeuvre pour réaliser au mieux cette 36ème édition de la Collecte Nationale. Ce rendez-vous annuel est crucial car elle enregistre une baisse des stocks. Il faut les renflouer pour faire face aux besoins qui s’annoncent forts et durables.

De nouveaux modes de collecte

Dans les magasins partenaires, les bénévoles gilets orange sollicitent le public et recueillent les dons, uniquement en nature : produits alimentaires et produits d’hygiène. Les conserves de plats cuisinés, viandes, légumes, fruits et poissons sont très demandés par les associations… Les produits bébé, produits d’hygiène comme le savon, shampoing, dentifrice, serviettes hygiéniques etc. sont aussi les bienvenus. Dans  ce  contexte  inédit,  la  Collecte  Nationale  a  dû  être  réinventée  grâce  au  soutien  de  la  grande distribution et revêtira plusieurs formes pour préserver la sécurité des bénévoles et des donateurs. Certains  magasins  partenaires  organisent,  grâce  à  leurs salariés,  des  collectes  par  leurs  propres moyens.  Des  dispositifs  d’auto-collecte  (avec  chariots  placés  à  la  sortie  des  magasins)  seront également proposés. Enfin, très largement, des collectes dématérialisées seront mises en place, avec des   coupons   repas à   scanner   en   caisse,   permettant   ainsi   le   respect   des   gestes   barrières. En complément de la collecte dans les magasins, une plateforme de collecte en ligne sera également lancée le 20 novembre: monpaniersolidaire.org. Elle permet de faire un don qui sera intégralement utilisé pour acheter des produits destinés à être redistribués par la Banque Alimentaire.