logo-ba-81

Un Noël solidaire pour les familles tarnaises

Marché de Noël du Secours populaire à Saint-Juéry

Le Secours populaire du Tarn est rompu à l’organisation du marché de Noël. En une journée il s’agit d’accueillir près de 2000 personnes. De Mazamet, Graulhet, Vielmur et Carmaux, de Gaillac ou de Vaour, Castres ou Albi, elles sont venues ce jeudi à Saint-Juéry chercher de quoi « passer dignement les fêtes de fin d’année », souligne Claudine Albouy, présidente du Secours populaire. Une carte préalablement achetée 15 €, donne accès aux stands du marché : jouets neufs et d’occasion, vêtements, bibelots, linge de maison, objets de décoration, livres, BD. Tout est vendu à un prix très bas, y compris des jouets neufs à 5 €.

Pour ce qui concerne les denrées alimentaires, c’est gratuit. Les étals sont copieusement garnis de produits que l’on se procure pour fêter un événement. Ainsi les vins blancs côtoient les pots de miel, les chocolats, les ananas, les clémentines et les endives. Plus loin il faut choisir entre dindes, gigots et poissons, entre les terrines de pâtés et le saumon fumé. Fromages, gâteaux secs, galettes, fruits au sirop, café, sucre, et beurre complétaient les cabas. Près de cent bénévoles étaient mobilisés pour cette journée exceptionnelle.

L’année prochaine, le Secours populaire accueillera de nouvelles familles « on fait des rotations tous les deux à trois ans pour essayer de satisfaire le plus possible », précise la présidente. Hier à Saint-Juéry le possible est devenu réalité.