logo-ba-81

Association Petits Frères des pauvres à Albi : créez du lien en visitant une personne âgée

Les Petits Frères dePauvres cherchent des bénévoles...

Déjà présente à Graulhet-Gaillac-Lavaur avec une équipe, les Petits Frères des Pauvres viennent de créer une équipe de visiteurs de personnes âgées à Albi. L’association cherche des bénévoles pour rompre l’isolement des plus de soixante ans.

  • « La vieillesse est cachée. C’est un tabou dans notre société… Les personnes âgées se remettent à exister dans le regard et l’écoute du bénévole. On compte pour quelqu’un et ça n’a pas de prix… »
  • Sylvie Douzal est l’unique salariée de l’association des Petits Frères des Pauvres du Tarn. A Albi comme partout en France, les personnes âgées sont souvent seules et parfois en situation de grande précarité. Au niveau national, 300 000 personnes de plus de 60 ans qui vivent quasi recluses avec pas ou très peu de contacts, sont en situation de « mort sociale ».
  • Les Petits Frères des Pauvres ont publié une étude (voir www.petitsfreresdespauvres.fr) sur « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2017 » réalisée par l'institut de sondage CSA. 32 % des plus de 60 ans n'ont aucune personne avec qui parler de choses intimes.
  • En Occitanie, même si les personnes âgées de la région sont moins exclues que dans d’autres régions françaises, les chiffres sont parlants : 28 % n'ont jamais accès à Internet, 49 % sont préoccupés à l'idée de devoir quitter leur logement, 33 % sont préoccupés par la solitude et l'isolement, être une charge pour sa famille est une préoccupation pour 54 % des personnes, et 17 % sont très préoccupés par le sentiment d'inutilité…
  • Face à ce constat, l’association apolitique et non confessionnelle se retrousse les manches au quotidien. Les bénévoles de l’association passent l’essentiel de la rencontre à écouter la personne visitée.
  • Pour Bernard, bénévole depuis deux ans et demi : « le bénévolat avec les petits frères des pauvres, c’est la responsabilité face à la situation des personnes âgées. On a tous un rôle à jouer pour recréer du lien... On reçoit plus que ce que l’on donne en étant bénévole… »
  • En retour, pour Yvonne, 82 ans, le lien est essentiel : « rien que le fait d’être écoutée, ça me remonte le moral. Ca me sort de ma mélancolie. Chaque visite du bénévole des Petits Frères des Pauvres est primordiale pour moi… »
  • Les Petits Frères des Pauvres ont 22 équipes de bénévoles en Midi-Pyrénées dont deux dans le Tarn. L’équipe d’Albi est toute récente et recrute des bénévoles de tout âge. Les visites chez les personnes âgées durent en moyenne 1h30 et sont plutôt hebdomadaires mais peuvent être bi-mensuelles…
  • Dans le Tarn, l’équipe de Graulhet-Gaillac-Lavaur visite ou accueille une vingtaine de personnes âgées. L’équipe d’Albi n’attend plus que vous…
  • Contact : local de Graulhet : 32 avenue Victor Hugo. Pour Albi : Sylvie Douzal au 06 40 49 14 13 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.