logo-ba-81

Les visages de la précarité : cinq podcasts sur la réalité des sans domicile fixe

Illustration : Coloranz

Des SDF mais aussi des familles avec enfants, des réfugiés, des personnes isolées, des étudiants ou même des retraités… La situation des plus précaires s’est aggravée alors même que la trêve hivernale touche à sa fin samedi 31 mars. Voici cinq podcasts pour mieux comprendre la vie dans la rue.

 Bidonvilles accrochés en grappe le long des autoroutes, tentes essaimées dans les rues, silhouettes faméliques dans le métro quémandant quelques euros, corps recroquevillés sur les bouches d’aération, ce paysage de fin du monde est devenu habituel dans les grandes villes françaises. D’autant que le nombre de sans domicile fixe a augmenté de 50 %, ces dix dernières années (rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre contre le mal-logement). En France, 143 000 SDF ont été recensés mais les chiffres sont bien inférieurs à la réalité beaucoup plus dramatique.

Depuis 1998, les expulsions de locataires sont suspendues pendant la période dite de « trêve hivernale » du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante afin de les « protéger du froid ». En 2016, 14 363 ménages ont été délogés de leur habitation sous la contrainte (sources de la fondation Abbé Pierre). Une hausse de 24% par rapport à l’année passée. Derrière ces statistiques, des familles avec enfants, des réfugiés, des personnes isolées, des étudiants ou même des retraités. Voici cinq podcasts qui racontent ces réalités.

Sur France Inter : Coluche et l’Abbé Pierre, deux appels à la solidarité

« Mes amis, au secours. Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3h sur le trottoir du boulevard Sebastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée. chaque nuit, ils sont plus de 2 000 recroquevillés sous le gel sans toit sans pain, plus d’un presque nu », alerte l’abbé Pierre, le 1 février 1954, sur les ondes de Radio Luxembourg dans l’espoir de pousser les pouvoirs publics et la population à agir. Trente ans plus tard, Coluche lance les restaurants du cœur, le 26 septembre 1985 sur Europe 1. L’émission de Christophe Barreyre revient sur ces élans de solidarité qui ont mobilisé les Français.

Les Grands discours, diffusé le 9/7/2017.

Sur France Culture : Gare de Lyon avec les sans abris, un voyage sonore sans retour 

Les producteurs de l’Atelier de la création radiophonique promènent leurs micros où on ne les attend pas. Ils mixent interviews et ambiances sonores avec la précision d’un orfèvre pour placer l’auditeur en immersion. Ici, Franck Laroze s’est entouré de Charles-Eric Péard et d’Aurélie Youlia pour partager avec les SDF leurs journées de galère. 

Atelier de Création Radiophonique, diffusé le 14/12/2017.

Sur France Culture : à votre bon cœur !

Qui donne quoi ? Cinquante centimes, une cigarette, un ticket restaurant, rien du tout... Demander de l’argent à ceux qui en ont ou en donner à ceux qui n’en ont pas, petit manuel de bonne conscience signé Delphine Saltel pour Les Pieds sur Terre.

Les Pieds sur terre, diffusé le 19/02/2013.

Sur France Inter : des femmes à l’Amer

Un quart des SDF sont des femmes. Elles seraient 7 000 rien qu’à Paris. Une féminisation de la précarité relativement récente face à laquelle les structures d’accueil ne peuvent pas répondre. Ainsi chaque jour, trois femmes sur quatre ne trouvent pas de solution d'hébergement, selon les chiffres de l'Insee et du Samu social. Elles racontent leur déroute au micro d’Edouard Zambeaux.

Périphéries, diffusé le 12/04/2015.

Sur Arte radio : les naufrages de la rue 

Mourir à l'hôpital, dans un squat ou dans la rue. Depuis 2004, le collectif Les morts de la rue a encadré l’enterrement plus de 900 décès de personnes de la rue au cimetière de Thiais. C’est un documentaire dur et cru que livre Céline Develay-Mazurelle sur Arte Radio. Suivre la cérémonie d’un anonyme ou d’un SDF. Entourer de dignité ces défunts. Un sujet rarement abordé.

Domicile Fixe, diffusé le 25/06/2008.