logo-ba-81

Des collégiens toulousains se mobilisent contre le gaspillage alimentaire

Les collégiens ont tourné une vidéo ou ils montrent comment cuisiner une recette sans déchet © Radio France - Guillaume Farriol

Le message est clair : "Non au gaspillage" ! Une dizaine d'élèves élus au conseil départemental des collégiens ont lancé une opération pour réduire les déchets chez les particuliers et à la cantine.

Ils sont au collège, et pourtant ils sont déjà très engagés ! Une dizaine de jeunes participent à une opération contre le gaspillage. Ils ont tous choisit ce thème : ces élèves font partie de la commission Environnement du Conseil départemental des collégiens. Ce mercredi 2 mai, ils tournaient une vidéo au collège Les Chalets à Toulouse. Au programme : réalisation d'une recette sans un seul déchet avec l'aide du chef Fabrice Mignot, aussi animateur sur My Cuisine ! Cette vidéo sera diffusée sur le site internet du Conseil départementale. 

Croquettes de viande zéro gaspi 

Au menu aujourd'hui : croquettes de viande et verrines de fruits. Mais attention, pas avec n'importe quels ingrédients : "C'est de la viande qui n'a pas été utilisée et des légumes qui sont en train de périmer qui ne sont plus très beaux, raconte Martin, élève de quatrième. Donc une recette avec uniquement des restes et zéro gaspillage !

Des recettes comme celle-ci, ces collégiens en ont beaucoup d'autres : ils ont lancé un concours auprès des habitants de Haute-Garonne pour recueillir les meilleures préparations sans déchet. Les recettes les plus convaincantes ont ensuite été compilées dans un livret qui sera bientôt distribué à travers tout le département, dans les collèges et auprès du grand public. Une opération nécessaire et urgente explique ce deuxième collégien :  "Chaque français jette tous les ans environ 20kg de nourriture qui aurait pu être réutilisée. Si on ne fait rien, cela va devenir vraiment problématique."

Collaborer avec les associations

Les vidéos et le livret sur les recettes "zéro gaspi" ne sont que l'un des projets de ces collégiens, même si c'est celui qui est le plus avancé. Les élèves sont également en train de travailler sur une plateforme pour mettre en relation les collèges et des banques alimentaires afin de redistribuer les restes des cantines aux personnes dans le besoin.