logo-ba-81

Jean-Paul Célaries, président de la Croix Rouge du Tarn : «Il faut redonner de la fierté aux bénévoles»

Jean-Paul Célaries, président de la Croix Rouge du Tarn

Un nouveau bureau de la Croix-Rouge du Tarn a été élu avec un nouveau président. Jean-Paul Célaries, ex-chef d'entreprise, prend la direction de cette association pas comme les autres qui tourne avec 460 bénévoles.

Jean-Paul Célaries n'a jamais vraiment quitté le monde de l'entreprise. Ni le Tarn d'ailleurs qu'il a regagné il y a une dizaine d'années. Après avoir créé l'association Ecti (trophée de la meilleure association en 2014), destinée à aider les entreprises à se développer, il la laisse entre de bonnes mains pour s'intéresser à la Croix-Rouge Française du Tarn. Élu président le 5 avril, il travaille avec la nouvelle équipe autour de cinq grands axes : le secourisme, l'action sociale, la santé et l'aide à l'économie, la formation et l'aide à la solidarité internationale. Il ne cache pas, non plus, que sa mission est également de «redonner de la fierté, du plaisir et du pouvoir aux bénévoles de la Croix-Rouge.»

La Croix-Rouge dans le Tarn, ça représente quoi ?

C'est avant tout 460 bénévoles qui œuvrent au sein de six unités locales (UL) : Albi, Castres, Lavaur, Gaillac, Réalmont et Graulhet. Le centre névralgique se trouve à Réalmont avec une base Croix-Rouge depuis 1999 dans la zone industrielle, au cœur du département, avec 27 véhicules. Mais nous avons encore des zones d'ombre, comme à Carmaux, gérée depuis Albi. Nous travaillons pour y installer une antenne.

La Croix-Rouge a connu un certain flottement dans sa gestion. Vous avez été élu pour redresser la barre ?

Il y a eu une gouvernance compliquée, c'est vrai. L'association était gérée par un administrateur provisoire. Les UL étaient, en quelque sorte, en roue libre alors que c'est à la direction territoriale de les diriger. Il fallait ramener le clocher au milieu du village ! Nous avons recréé un bureau central avec sept personnes, c'est nouveau. Dont cinq qui ont rejoint la Croix-Rouge depuis moins de six mois. Nous avons un vrai projet pour le Tarn afin d'en faire un fleuron de la Croix-Rouge Française.

Quels sont les grands axes d'intervention de la Croix-Rouge repris par la nouvelle équipe ?

L'action sociale, bien sûr, représente énormément. Aujourd'hui, nous avons des activités alimentaires et nous participons à la Banque alimentaire. L'an dernier, nous avons distribué 72,7 t d'aide alimentaire et touché 2 639 foyers. Nous les aidons également à se vêtir (plus de 30 t de vêtements distribués dont 7 t pour les enfants). Nous utilisons notre Autabus dans 25 communes pour aller au contact des personnes qui ne peuvent se déplacer pour distribuer de l'aide alimentaire et des vêtements. C'est aussi un bon moyen d'être à leur écoute. Nous faisons également de la lecture en milieu hospitalier, de l'aide aux familles de détenus et nous avons un centre d'accueil et d'hébergement de 7 places à Réalmont. L'aide sociale aux plus démunis, c'est énorme !

La santé et l'aide à l'autonomie s'effectuent par le biais des maraudes du Samu social, 66 par an à Albi. Nous avons rencontré 596 personnes entre 18 et 45 ans, des mineurs et des femmes (83). Nous avons distribué 559 repas, 55 couvertures, 161 aides vestimentaires et 79 kits d'hygiène. Tout ça gratuitement. La sécurité et la formation, enfin. Nous assurons toutes les opérations de secours de sécurité lors des grandes manifestations avec du personnel formé. Nous sommes des auxiliaires d'État pour la sécurité. 146 dispositifs payants ont ainsi été mis en place en 2017 : marathon d'Albi, circuit, athlétisme, cyclisme, CO, etc.


Cherche bénévoles pour les quêtes nationales

Les bénévoles sont la pièce maîtresse de la Croix-Rouge et le président entend bien leur rendre la place qui est la leur. Il compte même renforcer leurs effectifs et fait appel aux bonnes volontés motivées pour un coup de main ponctuel pour les grandes quêtes nationales des samedis 9 et 16 juin dans le Tarn. «Je voudrais qu'on double la somme recueillie l'an dernier. C'est ambitieux mais on peut y arriver en doublant les lieux de quête. Mais il faut du monde aux quatre coins du département. Et puis il y aura, parmi ces ponctuels, des bénévoles qui resteront au sein de la Croix-Rouge !».

Contact urgent pour le Tarn : Tél. 05 63 47 65 17.