logo-ba-81

La Croix-Rouge a besoin de bonnes volontés

Les bénévoles de la Croix-Rouge Castres-Mazamet entourent la présidente Michelle Lesceux, au centre, et le directeur local de l'urgence et du secourisme Franck-Edouard Gendronneau, à droite./ Photo DDM, S. F.

Dans le cadre de la quête nationale de la Croix-Rouge française, qui débute ce samedi et se poursuivra jusqu'au 17 juin, l'unité locale Castres-Mazamet ira à la rencontre des Castrais et des Mazamétains ce samedi 9 juin.

Dans la sous-préfecture, plusieurs bénévoles accueilleront le public sous un stand installé sur la place Jean-Jaurès, de 14 heures à 18 heures. «Nous y présenterons les actions de la Croix-Rouge ainsi que des démonstrations de gestes de premiers secours», précise la présidente du sud Tarn Michelle Lesceux. Pendant ce temps, en ville, sur les marchés ou dans les centres commerciaux, les bénévoles «iront tendre la main», ajoute la présidente, «car les dons collectés servent à nos actions locales, pour payer une partie de l'aide alimentaire, le matériel de secourisme et de formation, une partie est aussi dédiée aux opérations menées auprès des seniors dans les EHPAD. C'est aussi un soutien financier positif dans le cadre de notre nouvelle installation.» (lire ci-contre)

Besoin de gros bras

L'opération de collecte de dons sera reconduite le samedi 15 juin. «De ce fait, car ce n'est jamais assez, les bonnes volontés sont sollicitées, souligne Franck-Edouard Gendronneau, directeur local de l'urgence et du secourisme. Le constat aujourd'hui, regrette-t-il, est que le bénévolat est vieillissant, autant dans le social que dans le cadre du secourisme. Les personnes qui proposeront leur aide ou consacreront du temps à épauler les bénévoles quêteurs de la Croix-Rouge seront récompensées par une formation de premier secours civique de niveau 1 pour deux tranches horaires !»

Ces nouveaux bénévoles viendraient ainsi renforcer l'équipe sud tarnaise, composée de 20 secouristes (pour les missions d'urgence grand public, pour la formation interne) et d'une trentaine de personnes qui apportent leur aide à l‘action sociale (aide alimentaire, vesti-boutique, activités dans les maisons de retraite, actions en lien avec la justice). Ils sont encadrés par un bureau où la présidente est épaulée par le trésorier Jean-Pierre Baxourte, la secrétaire Victoria Vasselet, le directeur F.-E. Gendronneau et Yohan Le Scouarnec.

En 2017, la Croix-Rouge sud tarnaise a aidé 1 800 personnes, a participé à une soixantaine de dispositifs de secours, ce qui représente 62 000 heures de bénévolat


Une nouvelle adresse

Depuis début 2018, la Croix-Rouge Castres-Mazamet a quitté ses anciens locaux de la rue Roucayrol pour s'installer au 42, avenue du Général-de-Gaulle. Les nouveaux locaux sont plus fonctionnels et spacieux et surtout moins vétustes. «Ce site permet de regrouper dans un même lieu toutes nos actions et tous nos véhicules, remarque le directeur. Nous avons là davantage de bureaux, plus de surface, une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et tout public.» Au quotidien, selon les heures d'ouverture, l'endroit est fréquenté par une dizaine de bénévoles. Il est ouvert les lundis, mercredis et vendredis, de 14 heures à 17 heures ; le jeudi, sur rendez-vous exceptionnellement (les locaux de Mazamet sont ouverts uniquement le mardi, de 14 heures à 17 heures). Pour tous renseignements, téléphoner au 09 84 26 64 30.