logo-ba-81

Canicule : comment aider les gens vivant dans la rue quand il fait chaud

Canicule : comment aider les gens vivant dans la rue quand il fait chaud      Canicule : voici les conseils à suivre...     26/07/18     Canicule : voici les conseils à suivre pour aider les gens vivant dans la rue quand il fait chaud

PRÉCARITÉ - La France manque d'air depuis quelques jours. L'été est là, et avec lui ses journées de canicule où le thermomètre grimpe. Jeudi 26 juillet, Météo-France a placé 18 départements sous vigilance orange canicule. Comme d'habitude, les pouvoirs publics alertent la population sur la situation des plus démunis, qui sont les plus fragiles face aux grandes chaleurs.

Il suffit souvent de quelques réflexes pour améliorer le quotidien de ceux que nous croisons tous les jours.

Notamment les personnes vivant dans la rue, très exposées aux intempéries et pour qui l'été peut -contrairement aux idées reçues- être plus meurtrier que l'hiver.

Cause n°1 : durant les mois de juillet mais surtout en août, un grand nombre d'associations sont fermées.

Une saisonnalité que souligne Claire Duizabo, responsable communication et communauté chez Entourage, une association qui a développé une application visant à connecter les habitants, les personnes SDF et les associations d'un même quartier, pour qu'ils puissent agir collectivement et rendre leur quartier plus solidaire.

"En décembre, janvier et février, des centaines d'actions sont créées toutes les semaines sur l'application, par exemple des gens qui donnent des couvertures, des duvets, les gens ouvrent leur placard et se disent: 'Il fait froid, il y a cette personne en bas de chez moi qui grelotte, qui a froid, raconte-t-elle. L'été, les gens partent en vacances, et ils n'imaginent pas que la chaleur peut aussi être un vrai fléau. Les gens n'y pensent plus."

L'adage, véhiculé par Aznavour, que la misère serait "moins pénible au soleil" est bien ancré dans les esprits. Anne-Marie Bredin est coordinatrice pour Août Secours Alimentaire, une association qui ouvre deux semaines en juillet et tout le mois d'août, et met en place des centres d'accueil pour parer à la pénurie d'aide qui frappe pendant l'été.

"Nous fournissons des colis repas et prenons le relais quand les associations habituelles ferment, explique-t-elle. Beaucoup de personnes pensent aux gens démunis quand il fait froid. Mais en été, il fait chaud et trouver de la nourriture et de l'eau peuvent devenir problématiques."

L'association accueille des familles précaires, des sans domicile fixe, des étudiants dans le besoin, des personnes âgées ayant une retraite minuscule... Toutes les personnes démunies durant les mois estivaux.

Car si certains hivers sont très rudes, l'été apporte également son lot de complications: déshydratation, insolation, propagation de maladies à cause de la chaleur, manque de nourriture et de soins, et surtout solitude accrue. "Les gens qui aident les SDF habituellement et les croisent tous les jours ne sont pas là, donc ils se retrouvent très seuls" souligne Claire Duizabo.

Alors, que faire pour aider les personnes dans la rue en période de forte chaleur ? Retrouvez dans notre vidéo quelques conseils pour leur venir en aide: