logo-ba-81

Bains de mer pour les oubliés de l'été

Fous rires et jeux sur la plage, du matin au soir./ Photos Christophe Barreau

Le Secours populaire français offre une journée de vacances à ceux qui ne partent pas. Dans le cadre de la journée des «oubliés des vacances», des enfants ont été accueillis à Gruissan.

En France, un enfant sur trois ne part pas en vacances. Dans ces familles, où l'on vit avec 2,50 € par jour et par personne, le quotidien est extrêmement difficile pendant l'année et n'est pas meilleur en été. Alors, à la seule idée de partir à la mer, ce jeudi, les enfants ne tenaient pas en place, la veille. «Je ne voulais pas m'endormir, pour mieux y penser, exulte une fillette de 9 ans. J'aime tout ici, le sable, la mer, les jeux. J'adore me baigner, et puis… je vais bien manger !». Rizvan et Malik, 10 et 8 ans, sont fous de joie. Entre deux allers et retours entre l'eau et leur mère assise sur la serviette, ils guettent le départ des compétitions sur le sable, organisées pour eux. «On attend les jeux gratuits», disent-ils, ravis.

La joie sur tous les visages des enfants

Ces enfants font partie des 2 000 familles prises en charge par le Secours populaire français d'Occitanie, dans le cadre de cette journée des oubliés des vacances. Les plus éloignés (Hautes-Pyrénées et Ariège) sont partis mercredi et ont été accueillis par la ville de Gruissan pour un immense repas en plein air, au stade, puis hébergés par le conseil départemental au lycée Louise-Michel, à Narbonne. Les autres, levés à 6 heures, sont sortis du bus, hier, à 9 heures, les yeux émerveillés par le bleu de la mer. Au programme, une journée sur la plage des Ayguades avec baignades et jeux, et quelques minutes de répit pour s'éloigner d'un quotidien souvent monotone.

Séjours

Outre cette journée, le Secours populaire français veille à prolonger les vacances des enfants par des séjours plus longs. «Nous avons instauré des séjours dans des «villages malins», avec des enfants venus de CCAS, des enfants des comités d'entreprise d'EDF-GDF et des enfants issus de pays dans lesquels nous avons des projets à long terme. L'objectif est de faire découvrir aux jeunes ce qui se passe ailleurs et de mettre en œuvre la solidarité à tous les niveaux», explique Bernard Franciel, coprésident du Secours populaire. Dans chaque département, l'association épaule des milliers de familles. «On les aide au niveau alimentaire, vestimentaire, administratif, mais aussi culturel en organisant des sorties», explique Benjamin, responsable à Colomiers. Pour l'école et le collège, une grande collecte de fournitures sera orchestrée, pour que ces enfants ne soient pas les oubliés de la rentrée.


40 bus partis de toute l'Occitanie

Depuis 1975, le Secours populaire français organise des séjours de vacances pour des milliers d'enfants et de familles. En 1979, l'association a créé la journée des oubliés des vacances : une sortie en mer, à la montagne ou dans un parc d'attractions, qui leur permet de vivre et partager une journée de découverte et de dépaysement.

Hier, à Gruissan, le comité de région du Secours populaire a organisé cette journée en partenariat avec la municipalité, la CAF, le conseil départemental, le conseil régional, les entreprises Proman et Carrefour.

Quarante bus sont partis de neuf départements d'Occitanie pour gagner Gruissan. À leur bord : près de 2000 familles et enfants des Hautes-Pyrénées, Ariège, Lozère, Aveyron, Haute-Garonne, Aude, Hérault, Pyrénées-Orientales, Tarn-et-Garonne et Tarn. Au menu, baignade surveillée, jeux, activités sportives encadrées, pique-nique et activités diverses, pour que chacun garde un souvenir inoubliable de cette sortie.

Le coût de cette opération, pour le Secours populaire français Occitanie, est de 60 000 €. En Occitanie, treize fédérations départementales soutiennent 150 000 familles grâce à 12 000 bénévoles.