logo-ba-81

Épicerie Sociale : à l'heure de Noël

La Petite Usine à Rêves a déchaîné les rires hier à la salle de Pratgraussals./ Photo DDM, D.C.

Jour J pour l'équipe de l'Épicerie Sociale et sa présidente Nicole Duhamel, hier, dès 14 heures à la salle de Pratgraussals. L'association avait en effet convoqué les 43 familles et 140 enfants pour bénéficier des nombreux cadeaux issus de la collecte des Lutins de Noël organisé par le CCAS de la ville et offert par le public au Grand Théâtre lors du spectacle de danses.

Et peut-être le 1er sapin de Noël qui ouvre la saison. Un timing serré pour cette après-midi récréative et conviviale, avec la remise de jouets par le Père Noël à tous les enfants inscrits, provenant des 3 associations : Secours Catholique, Saint-Vincent de Paul et la Croix Rouge. Et des animations sous le signe du rire et du rêve pour les enfants présents, avec en tête d'affiche «La petite Usine à Rêves» et son chef multicartes qui a fait le pitre durant plus d'une heure et qui a clairement déchaîné les rires des enfants. La présidente en était d'ailleurs ravie.

À tous ces enfants, âgés de 0 à 8 ans, le Père Noël a remis un cadeau (jeux de société, peluches, poupées, voitures, etc.) ainsi que des ouvrages collectés par les jeunes sourds-muets du collège du Bon Sauveur d'Albi (bandes dessinées et contes).

Des paquets à emporter ont ensuite été distribués à chaque enfant, comprenant des chocolats et des gâteaux à emporter, préparés et confectionnés par la quarantaine de bénévoles, tout comme les paquets cadeaux préalablement triés par sexe et par âge. Nicole Duhamel s'est dite satisfaite : «Malgré la tournure des événements, on se rend compte que les gens sont toujours généreux… Pour les jouets lors de la collecte, mais aussi pour la Banque Alimentaire, nous avons eu cette année 10 tonnes de victuailles de plus que l'an passé. Je remercie vivement la mairie d'Albi pour l'organisation de la collecte et le prêt de la salle. Merci également aux bénévoles. J'entends rire les enfants… Là, je sais que c'est réussi… Je parle en qualité de grand-mère et d'arrière-grand-mère.»