logo-ba-81

Croix-Rouge : de la soupe et des sourires pour se réchauffer

Pauline vient de préparer une soupe./ Photo DDM, MPV

Il est 19 h 30, la nuit est tombée et le thermomètre n'affiche pas plus de 2 °C. Yasmine, Florent, Christian et Pauline, quatre bénévoles de la Croix-Rouge d'Albi-Carmaux sont prêts pour partir en maraude. Dans leur véhicule, des soupes, du café et diverses boîtes de conserve.

Ce soir encore ils vont aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe et qui, une fois la nuit tombée, restent dans les rues de la ville, ou se réfugient dans différents squats.

«On va d'abord aller à la Mie câline au Vigan récupérer les invendus du jour, puis on ira à la gare routière. Ensuite, on partira à pied dans les petites rues pour être sûr qu'il n'y a personne dans le besoin et qui ne connaîtrait pas les points de rendez-vous de la maraude. On ira ensuite à Pratgraussals, à la Madeleine et à la gare d'Albi», explique Yasmine, la chef d'équipe du soir.

 Arrivée à la Mie câline, l'équipe a une mauvaise surprise : «On n'a plus rien du tout», s'excuse la patronne.

Des échanges chaleureux

Direction la gare routière. Là un petit groupe de personnes les attend. Parmi eux, Gribouille et Doudou, son chien. «Tenez, j'ai un petit cadeau pour vous», leur lance-t-il à peine arrivés. «C'est mon chien qui l'a dessiné, moi je l'ai juste signé», plaisante-t-il en leur offrant un dessin qu'il a lui même réalisé. «Merci beaucoup, je vais l'afficher dans notre bureau lui répond Yasmine».

Les échanges sont détendus et amicaux. Chacun des hommes présents accepte un repas ou un café chaud. Certains en reprennent. L'un d'eux, se montre très timide et reste en retrait.

«On fait attention à ce qu'il y en ait pour tout le monde, explique Pauline, mais là je lui ai redonné plusieurs fois de la nourriture car il avait vraiment faim. On reste vraiment attentif à ce dont ils ont besoin», explique la jeune femme. Ce n'est que sa troisième maraude, mais elle parait déjà à son aise. «Je travaille dans le milieu social, je connais un peu sauf que d'habitude c'est moi qui encadre les bénévoles !»

Une fois les ventres remplis, l'équipe se remet en marche. «On essaye de changer un peu d'itinéraires pour être sûr de ne rater personne», souligne Yasmine. Parmi les nouvelles rencontres mercredi, une jeune femme qui a tout perdu dans un incendie la semaine dernière. Les enfants ont été mis en sécurité mais elle et son conjoint sont pour le moment sans solution. «Passez demain à la Croix-Rouge, insiste Florent, le président de l'association, on vous aidera.»

Là encore, l'équipe repart à la recherche de nouvelles personnes à aider. En tout, mercredi, ils en croiseront une quinzaine.


Le chiffre : 160

à Albi.Les équipes de la Croix-Rouge d'Albi, dont font partie le Samu social, sont consititués de 160 bénévoles.


Vous aussi, aidez-les !

La Croix-Rouge a toujours besoin de nouveaux bénévoles. «On organise 3 maraudes par semaine, toutes les semaines de l'année, et tous les jours en cas de plan grand froid», rappelle son président. On a donc toujours besoin de nouveaux bénévoles. Seule exigence : adhérer aux principes de l'association. À savoir l'unité, l'humanité, l'universalité, le volontariat, l'impartialité, la neutralité et le bénévolat.

En cette période hivernale, l'association a aussi besoin de couvertures et de duvets. Vous pouvez faire un don directement dans leurs locaux. Ils sont situés au 168 Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny à Albi et sont ouverts tous les matins de la semaine, et les mardis et jeudis après-midi. Sinon un conteneur un disponible à l'entrée du site.