logo-ba-81

Le Tarn en mal de bénévoles

Tarn bénévolat participe chaque année au forum des associations à Albi où le bénévole est à l'honneur./ Photo DDM, MPV

«Tarn bénévolat» met en relation les citoyens qui souhaitent s'investir dans une action de bénévolat avec les associations. Aider à la collecte, bricoler, faire un peu de comptabilité ou accueillir des familles, les besoins sont nombreux.

Bénévole. «Qui apporte son aide sans être rémunéré», selon la définition du dictionnaire. Le bénévolat, c'est aussi le désintéressement, la générosité. Autant de valeurs qui ont tendance à disparaître dans une société de plus en plus individualiste où l'esprit collectif et l'intérêt général sont en perte de vitesse.

«Tarn bénévolat» est une association loi 1901 créée en 2001 à l'initiative de plusieurs associations tarnaises. Affiliée à France bénévolat, elle a pour objectif de fédérer les besoins des différentes structures associatives en mal de petites mains. Celles sans qui elles ne peuvent exister. Gérard Guillem est le président de Tarn bénévolat.

«Nous avons une quarantaine d'associations adhérentes pour lesquelles nous intervenons. Elles peuvent avoir des demandes ponctuelles par rapport à des actions importantes qu'elles organisent mais, le plus souvent, il s'agit de postes réguliers. C'est par exemple le cas des associations de solidarité ou humanitaire qui ont besoin de monde pour les collectes ou les distributions aux bénéficiaires. Les associations nous font connaître les profils qu'ils recherchent. Nous établissons une première sélection pour le recrutement en fonction de ces profils et nous les dirigeons vers les associations en demande.»

Des besoins en comptabilité

Selon Gérard Guillem, c'est dans le secteur social que les besoins se font sentir. «Le secteur de la solidarité a des besoins pour la Croix Rouge, les épiceries sociales. Il y a aussi les associations de consommateurs. Emmaüs par exemple recherche toujours des personnes susceptibles de trier ou bricoler. Une autre association cherchait dernièrement à recruter des bénévoles désireux d'accueillir des familles de prisonnier en attente de parloir.»

Des retraités mais pas que…

Les demandes reçues par Tarn bénévolat sont très variées et sur des champs d'action qui sont parfois peu connus ou qui demandent des connaissances particulières. En ce moment, il y a un manque de personnes qualifiées pour la comptabilité. «Des associations peuvent aussi se regrouper pour profiter de cette expérience comptable. Nous avons aussi une compagnie de théâtre à Carmaux qui recherche quelqu'un pour l'assister dans le suivi administratif et l'organisation de la compagnie.»

Du côté des futurs bénévoles, les profils sont plus diversifiés qu'on ne peut le penser. Si les retraités forment un bon contingent de personnes ayant du temps libre à occuper, les jeunes sont aussi en demande. «On a des étudiants qui peuvent œuvrer pour une association. Mais lorsqu'ils trouvent ensuite un travail leur implication est plus difficile. Les demandeurs d'emploi sont aussi des bénévoles potentiels. Ils sont de plus en plus nombreux comme des femmes sans travail depuis quelques années et qui veulent recréer du lien social.» En 2018, Tarn bénévolat a connu une forte baisse de ses effectifs de bénévoles sans trop pouvoir l'expliquer. L'association espère que les besoins de lien social et le désir de s'impliquer reviendront au goût du jour en 2019.

Tarn bénévolat : 7 rue des Muettes, 81000 Albi. tel : 05 63 43 02 00.


Passeport bénévole

Le Passeport Bénévole est un livret personnel de reconnaissance de l'expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et acquises. Il est reconnu par de grands organismes publics comme Pôle emploi, le Ministère de l'Education Nationale et l'AFPA. Le Passeport Bénévole est utile dans le cadre d'une recherche d'emploi, de l'obtention d'un diplôme ou pour réorienter le parcours professionnel. Il est utilisable dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE).