logo-ba-81

L'Europe au quotidien : les aides aux plus démunis revues à la baisse ?

le-FEAD-à la baisse
L’Europe touche le quotidien des milliers de Tarnais qui bénéficient de l’aide alimentaire des Restos du cœur. Les bénévoles craignent une baisse du fonds européen d’aide aux démunis.

«Si l’aide européenne diminue, on va être mal. » Jean Steichen, vice-président des Restos du cœur du Tarn suit le débat sur les élections européennes avec attention, à l’affût de la position des uns et des autres sur l’aide aux plus démunis.
La contribution européenne à l’aide alimentaire pourrait être divisée par deux au niveau européen. « On ne sait pas quelles pourraient être les conséquences sur le terrain… Mais tout cela ne va pas dans le bon sens » regrette Jean Steichen.
Une aide alimentaire qui a une forte charge symbolique aux Restos du Cœur : « Dès le début des Restos, Coluche était allé voir Jacques Delors pour l’inciter à donner les surplus de l’agriculture européenne (beurre, lait, viande). »

445 tonnes de denrées en 2018

Le programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) est devenu le fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). « L’Europe achète des denrées qui nous sont données. Pour l’essentiel, du lait, de la farine, du sucre. Tous les emballages sont étiquetés Union européenne » précise le vice-président des Restos du Cœur.

Dans le Tarn, cette aide européenne représente un tiers de stocks, qui se montaient à 445 tonnes de denrées en 2018, tout de même. Rappelons que les 470 bénévoles des Restos du cœur du Tarn distribuent de quoi constituer 450 000 repas à 6000 bénéficiaires, soit 2400 familles.

Il y avait eu une première alerte il y a cinq ou six ans, rappelle le vice-président des Restos. Autant dire que la nouvelle menace qui pèse sur les aides inquiète. Les Restos ne sont pas restés inactifs. « 53 % de nos denrées sont venues de l’extérieur en 2018. C’était 76 % en 2017 » détaille Jean Steichen.

Les Restos diversifient leurs sources d’approvisionnement notamment localement. « Nos jardins de Graulhet et Mazamet fournissent 40 tonnes de légumes par an, nous comptons sur la collecte nationale mais aussi sur la ramasse en fort développement depuis la loi anti-gaspi. Nous avons récupéré 100 tonnes de nourriture auprès des magasins locaux contre 21 tonnes en 2017. » Une tendance qui pourrait s’accentuer encore si la baisse des aides se confirme.

En attendant, le président national des Restos Patrice Blanc en appelle à la responsabilité des élus et futurs élus européens pour « sauver » le fonds européen d’aide aux démunis (FEAD). Pour que les associations de terrain comme dans le Tarn ne se retrouvent pas fort dépourvues.

Jardins d’insertion à Graulhet et Mazamet

L’Europe soutient également les Restos du cœur au travers du fonds social européen (FSE). Une aide bienvenue pour participer au financement des contrats d’insertion sur les deux jardins du cœur de Graulhet et Mazamet.

« Nous avons une vingtaine de personnes en même temps qui bénéficient d’un contrat d’insertion sur les deux jardins » explique Jean Steichen. Des jardins qui produisent aujourd’hui une quarantaine de tonnes de légumes qui sont donnés aux bénéficiaires lors des distributions.

Les deux structures d’insertion poursuivent le double objectif de ramener des personnes vers l’emploi et de soutenir les distributions alimentaires en produits frais.