logo-ba-81

Saint-Affrique accueille le premier Printemps de l’alimentation durable d’Occitanie

Le restaurateur Xavier Denamur et la présidente de la région Occitanie Carole Delga annoncent la tenue du premier Printemps de l’alimentation durable. - Darnaud Antoine - Région Occitanie

La présidente de la région Occitanie Carole Delga l’avait annoncé lors du dernier Salon de l’agriculture : Saint-Affrique a été choisie pour accueillir le premier printemps de l’alimentation durable, samedi 8 juin. « Ce sera le grand rendez-vous des initiatives citoyennes et territoriales autour de l’alimentation », avait alors déclaré la présidente de région.

A travers une programmation riche, festive et adaptée à tous les âges, les visiteurs pourront rencontrer ceux qui œuvrent au quotidien pour promouvoir et rendre accessible une alimentation durable. Le cœur de l’événement se déroulera au lycée agricole La Cazotte, dans la bergerie de Pastoralia, et sur le marché de Saint-Affrique.

Un défi culinaire avec les produits du marché

Le premier printemps de l’alimentation durable en Occitanie, parrainé par le chef Xavier Denamur, a pour objectif de mettre en lumière, lors d’une journée festive, la diversité des initiatives régionales et citoyennes en faveur d’une alimentation durable.
Durant la matinée, plusieurs chefs de restauration collective relèveront un défi culinaire. Assistés par une brigade de néophytes, ils devront réaliser en public une préparation en utilisant des produits qu’ils auront achetés le matin sur le marché de Saint-Affrique et en respectant l’un des thèmes imposés : « Ne laisser aucun déchet » ; « Marier les cultures culinaires d’Occitanie et d’ailleurs » ; « Réaliser un dessert en utilisant du Roquefort »… Les préparations seront dégustées par les visiteurs.

Ateliers, stands et conférences

Une vingtaine d’ateliers et de stands seront proposés tout au long de la journée, animés par des associations, des collectivités ou encore des entreprises. La grande diversité des thèmes de l’alimentation durable sera abordée : qualité des produits, lutte contre le gaspillage alimentaire, santé et bien-être, éducation au goût et à l’alimentation, foncier agricole…
Des conférences exploreront les enjeux de la transition alimentaire et s’interrogeront sur les modèles agricoles permettant de relever le défi de cette transition. La troupe de théâtre Co TéAct animera trois représentations durant l’après-midi et invitera le public à participer à de courtes scènes illustrant les enjeux de l’alimentation durable.


info
Le Food-Lab des Banques Alimentaires sera présent au printemps de l’alimentation durable.