logo-ba-81

Lavaur. L'autabus solidaire à l'arrêt pour quelques semaines

L'Autabus en escale à Soual.

Depuis 2013, l'unité locale de la Croix-Rouge de Lavaur Saint-Sulpice prend part à l'expérience de l'Autabus destiné à venir en aide aux populations des zones rurales. Si depuis le début du mois, cette expérience est à l'arrêt, elle devrait pouvoir reprendre dans quelques semaines.

Le véhicule itinérant permet aux bénévoles de rencontrer les personnes en difficulté (recherche d'emploi, changement de situation personnelle ou professionnelle, difficultés financières, pour se déplacer ou pour bénéficier de droits et de soins, entre autres). L'Autabus propose un accueil convivial, une aide alimentaire, une écoute, une orientation et un accompagnement personnalisé ou collectif en toute discrétion dans cinq cantons du département. Cette «Croix-Rouge sur roues» vient en aide aux personnes en difficulté dans 53 communes.

Les familles en difficulté ayant souvent des problèmes de mobilité, c'est donc la Croix-Rouge qui vient à elles. Ce projet prend vie grâce à une quinzaine de bénévoles qui donnent de leur temps pour accompagner l'Autabus de Sorèze à Vielmur-sur-Agout en passant, entre autres, par Serviès, Sémalens, Damiatte ou Soual.

En plus des bénévoles, le dispositif comprenait deux personnes du CFP du Lauragais placé dans le cadre d'un chantier insertion AEP La Landelle. Pour des raisons administratives, il n'est plus possible de fonctionner de la même façon cette année, état de fait dont les bénévoles n'ont été informées que quelques jours avant le début de l'année.

Aussi, l'autabus est à l'arrêt pour l'instant. Cependant, les bénévoles de la Croix-Rouge cherchent une solution pour pallier cette difficulté. Le véhicule est le seul moyen d'aller à la rencontre des personnes en difficulté dans les territoires ruraux et d'apporter vêtements, nourriture, kit d'hygiène et vêtements pour bébé. Chaque année, cette action permet la distribution de plusieurs tonnes de colis, d'abord en urgence puis, ensuite, adaptés à la situation et aux besoins réels de chaque famille pour l'aider à rebondir dans l'espoir de sortir de ce dispositif.