logo-ba-81

L'épidémie de coronavirus vue par un sans abri: "On n'existe plus"

Entre épidémie de coronavirus et mesures de confinement, Christophe, 45 ans, témoigne des difficultés pour les personnes SDF, aggravée par la crise sanitaire.

SANS-ABRI - Avec l’épidémie de coronavirus qui s’aggrave en France et les mesures de confinement annoncées par le gouvernement, qu’en est-il des personnes qui sont dans la rue? Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, difficile pour ces personnes, qui souffrent autant de l’isolement que du manque de structures d’hygiène.

Christophe, 45 ans, est à la rue depuis deux mois. “Le virus, je le comprends, mais les gens n’osent plus aller vers les autres, témoigne-t-il au micro du Huffpost. Déjà que nous, on souffre d’être isolés, là on n’existe plus.” La fermeture de nombreuses structures d’accueil et d’hygiène est également un problème. “Même pour prendre une douche, tout est fermé”, se désole-t-il.

Ce n’est pas parce qu’il vit dans la rue qu’il ne fait pas attention au Covid-19. “Je me désinfecte beaucoup les mains, quand je prends le métro je mets un masque”, détaille-t-il.

Quant à la restriction des déplacements annoncée par Emmanuel Macron et Christophe Castaner lundi 16 mars, elle semble très compliquée à gérer pour les personnes sans domicile fixe, surtout concernant les attestations demandées pour circuler. “Où voulez-vous que je trouve une attestation, c’est absurde, s’agace Christophe. Et moi, j’ai la chance d’être Français...”