logo-ba-81

Banque alimentaire – Lettre info Mars 2020

Entrepôt de la Banque alimentaire - PHOTO : © Marta NASCIMENTO/REA

La distribution continue...

« Faire au mieux, en ne laissant pas les démunis sans approvisionnement alimentaire, tout en respectant les consignes de sécurité », c’est la ligne de conduite fixée par Bernard Cabrol, président de la BA 81.

La distribution du « sec » continue avec la présence tous les jours dans les locaux de Saint-Juéry, d’Alain Prime, salarié que beaucoup connaissent bien. Il est aidé par des bénévoles en équipes réduites.

Cellule de crise

Une cellule de crise rapprochée a été constituée. Pilotée par Bernard Cabrol, elle échange sous WhatsApp quand il y a des décisions à prendre en urgence. Car les informations, les dons, l’urgence… arrivent toujours.

Une autorisation de circuler a été envoyée aux bénévoles mobilisés. Pensez à la remplir et la conserver pour tous vos déplacements. Elle est permanente et donc valable pendant toute la durée de confinement.

70 ans ?

Les bénévoles de 70 ans et plus sont désormais interdits de distribution alimentaire. C’est la consigne de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Résultat, les équipes qui chaque matin partent avec les camions frigorifiques ne peuvent plus être constituées. Chez nous, comme dans beaucoup d’associations, les bénévoles sont de jeunes retraités … souvent actifs depuis longtemps à la BA et donc frappés par l’interdiction de distribution …

Les bras ne manquent pas

Bonne nouvelle, beaucoup de bénévoles nous ont contactés après un appel Facebook de la Préfecture et du Département. Ces nouveaux bénévoles doivent être formés et encadrés. Et l’activité est actuellement réduite.  Certains ont donc été orientés vers les Restos du Cœur qui ont besoin de bras. D’autres aideront aux préparations de commandes dans les locaux.

Semaine 1 de confinement

Certaines associations partenaires, comme par exemple l’Epicerie sociale de l’Albigeois, ont dû cesser la distribution. D’autres comme Pain de vie ou la Croix Rouge continuent la distribution de denrée et/ou de repas. Leurs commandes sont traitées et elles viennent en prendre livraison à Saint-Juéry. Le dépôt de Castres est toujours approvisionné régulièrement en fonction des besoins.

Dons de lycées & cuisine centrale

Lycées et écoles ont fermés sans préavis avec des frigos pleins. Que faire des stocks de yaourts ou de plats préparés ? Les intendants et cuisiniers ont eu le bon réflexe de proposer cette nourriture périssable à la Banque Alimentaire. Dans les rues désertes d’Albi, le fourgon est parti chercher, entre autres, des stocks de yaourts au lycée Rascol et des barquettes de repas à la cuisine centrale d’Albi. Tout a été partagé entre la Croix Rouge, les Restos du cœur et la BA qui s’est chargée du transport. Et immédiatement redistribué.

Semaine 2 de confinement

« Si nous en avons l'opportunité, nous pourrons aller chercher quelques produits frais dans nos magasins donateurs, grâce aux bénévoles suffisamment nombreux, prévoit Bernard Cabrol. Nous avons de la demande des Croix Rouge, notamment Albi, qui a augmenté sa distribution alimentaire. »

AG annulée

L’assemblée générale annuelle initialement prévue le 2 avril est bien entendu annulée. Sa nouvelle date sera fixée en fonction de l’évolution de cette crise sanitaire.

Protégez-vous et protégez les autres

Si vous venez à la BA, pensez à vous tenir loin les uns des autres.
Lavez-vous les mains toutes les 15 mn.
Prenez votre propre stylo si vous devez écrire. 

 

Population vulnerable encore plus isolée

La population vulnérable est encore plus isolée