logo-ba-81

La Croix-rouge sur le pont

Coronavirus-Croix-Rouge

Les actions de routine des 7 Unités Locales (UL) de la Croix-rouge du Tarn sont suspendues, sauf l’aide et la distribution alimentaire, l’accueil-écoute et les maraudes et l’Autabus.

Une cellule de crise a été mise en place pour coordonner les différentes actions (contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

"Ces actions se font en veillant à la protection de l’ensemble des bénévoles et de nos bénéficiaires, en assurant les services indispensables aux personnes en difficulté dans le cadre de cette pandémie", précise le président départemental de la Croix-Rouge, Jean-Paul Célariès.

Pour répondre à l’isolement social très douloureux des personnes âgées vulnérables contraintes au confinement, un dispositif exceptionnel d’écoute et de conciergerie solidaire a été mis en place : « Croix-Rouge chez vous ». En appelant le 06 08 22 88 84 (ou le numéro national 09 70 28 30 00, diponible 7J/7), les Tarnais trouveront une écoute, des informations sur la situation mais aussi la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance à la pharmacie du demandeur). Les commandes passées avant 16h seront livrées le lendemain et les produits seront payées à la livraison en liquide ou en chèque. Le service de livraison est gratuit.

Depuis le début de la crise, les équipes de la Croix-Rouge d’Albi partent tous les jours en maraude au lieu de trois maraudes par semaine normales en période d’hiver. Ceux qui vivent dans la rue sont particulièrement démunis en cette période de confinement : plus de passants pour les aider pendant la journée, moins d’accès aux besoins les plus basiques, …

Il a donc été décidé de leur porter un secours et une attention plus particuliers en cette période spécialement dure pour eux. Une quatrième maraude « médicale » a lieu le samedi après-midi et une visite journalière est organisée pour les sans-abris qui sont en foyer ou à l’hôtel afin de leur apporter écoute ainsi que produits alimentaires et produits d’hygiène de première nécessité.

Un dispositif d’aide au confinement pour les sans-abri est en cours de démarrage. Il va permettre aux sans-abris touchés par le coronavirus d’être pris en charge par les équipes de la Croix-Rouge pour être transportés et installés dans le centre de confinement prévu sur Albi. Pendant leur période de confinement, la Croix-Rouge apportera à ces bénéficiaires l’écoute et l’assistance psychologique nécessaire, des vêtements de rechange en cas de besoin et une partie de l’aide alimentaire d’urgence.

L’Autabus, camion itinérant d’accueil-écoute et d’aide alimentaire circule régulièrement dans cinq cantons de l’ouest du département (entre Soual, Sorèze et Puylaurens) plusieurs fois par semaine. C’est aussi le moyen d’apporter des colis alimentaires dans les villages et il va adapter ses tournées en fonction des besoins et des demandes des assistantes sociales et du personnel de santé concernés.

Les équipes de la Croix-Rouge se sont mises à disposition du SAMU du Tarn. Les hôpitaux de Castres et Lavaur ont également sollicité l'antenne départementale afin de fournir des tentes pour effectuer un accueil et une orientation des patients en amont des urgences. Des tables d’examen ont également été fournies au Covidrome de Castres et un dortoir de 20 places a été installé pour l’EHPAD de Lagrave.

Par illeurs, grâce aux dons de stocks de denrées effectués par ds restaurants, des établissements scolaires et de nombreuses boulangeries, il a été possible de renforcer l’aide alimentaire à certains de nos bénéficiaires et de préparer des colis d’aide d’urgence pour les familles dans le besoin. Une chaîne de solidarité s’est installée entre les UL et toutes ont contribué à l’efficacité de l’ensemble. Les UL de Carmaux, Castres, Gaillac, Graulhet, Lavaur et Réalmont sont restées très actives depuis le début de la crise, offrant des colis d’urgence à de nombreux nouveaux demandeurs laissés dans le besoin suite à l’arrêt de nombreuses associations caritatives.

L’UL d’Albi a démarré une activité de distribution alimentaire dans son local au 168, avenue de Lattre de Tassigny en substitution de l’épicerie sociale de l’Albigeois temporairement fermée pour offrir ce soutien à de nombreuses familles. Les distributions ont lieu les mardis et jeudis après-midi.

"Tout le monde peut avoir le même élan de solidarité envers les plus démunis à travers la Croix-Rouge", souligne le président Célariès, "des restaurants aux supermarchés en passant par les circuits courts, les maraîchers et les producteurs. Sans ces dons supplémentaires, notre association ne tiendra pas toute la durée d’isolement imposée à la population".