logo-ba-81

L’Oeuvre Emilie de Vialar continue ses distributions

Huit bénévoles assurent la distribution de l’aide alimentaire. Les bénéficiaires doivent attendre dehors et garder les distances entre eux. Les autres services habituels sont fermés depuis le confinement./ DDM,

"Nous ouvrirons à la distribution tous les quinze jours jusqu’à la fin du mois de mai. Après, nous verrons…" Daniel Delannes préside de l’Oeuvre Émilie de Vialar et peut compter sur une équipe soudée. Seul problème, les 1er et 8 mai tombent un vendredi, jour de la distribution alimentaire. "Il faudra ajuster. mais ce sera possible, car certains sont déjà inscrits pour les distributions du mardi. Nous ferons en fonction de ce que permettent les pouvoirs publics.

En mars, l’Oeuvre Émilie de Vialar a enregistré une hausse sensible par rapport au mois précédent : 164 familles ont reçu un panier, soit 14 de plus qu’en février. Cela représentait 40 bénéficiaires de plus, 405 au total. Les 282 colis alimentaires contenaient de l’épicerie sèche : huile, café, sucre, conserves, pâtes, riz… Quand l’association a des surgelés (poisson, beurre, steaks hachés), elle s’empresse d’en faire bénéficier les inscrits. "En mars, l’association a distribué 3,189 tonnes de nourriture, soit 20 % de plus qu’en février. "Cette distribution est sécurisée : n’entrent dans le local que les bénévoles. À l’extérieur, les personnes attendent leur tour et doivent respecter les gestes et distances barrières. "Une couturière nous a fourni des masques" précise Dominique Avoustin, qui organise la distribution.

Bonne entente dans le collectif

L’Oeuvre Emilie de Vialar vient en relais du CCAS lorsque celui-ci est fermé et que survient une demande de première urgence, en lui fournissant un peu de stock. Elle travaille en bonne entente avec Lou Mercat, le Secours Catholique.

Le Relais de Montans, qui vient d’accueillir une famille de migrants, l’a inscrite aux distributions de l’Oeuvre Émilie de Vialar.

Huit bénévoles assurent les distributions. La Vestiboutique et la vente de meubles et bibelots sont fermés depuis le confinement.

L’aide alimentaire n’a pas connu de rupture, la Banque alimentaire a toujours été présente avec ses stocks. L’Oeuvre, créée en 1953, est un acteur central de la solidarité locale envers les plus pauvres.

Par son aide alimentaire, mais également par le paiement de factures de base (eau, électricité) quand l’urgence, vérifiée et contrôlée, est pressante pour les familles.