Le Kumquat
Le kumquat, un petit fruit vitaminé de l'hiver
Le kumquat est un agrume, fruit du kumquat, de la famille des Rutacées.
Le kumquat est le plus petit des agrumes, 2 à 5 cm, de forme ronde ou ovale et contenant quelques gros pépins.
Les kumquats ressemblent à de petites oranges ovales. Ces fruits miniatures ont une saveur acide et d'agrume à la fois, d'autant plus qu'ils peuvent être croisés avec le citron, sans pour autant être classés dans la même famille de fruits . Aussi étrange que cela puisse paraitre, la peau du kumquat est agréable en bouche, comparable à un feu d'artifice de saveurs lorsque le fruit est mangé sans être pelé.
Consommé frais, le kumquat se mange cru avec sa peau mince et tendre ou cuit ou confit. Le kumquat mariné, en compote, incorporé dans une farce ou en chutney, apporte une saveur originale dans des mets sucrés-salés de volaille, de viande ou de poisson. Il relève les sauces à l'aigre-douce.
- Le kumquat, orange miniature, est riche en vitamine C : il apporte de l'énergie et du tonus à l'organisme tout en agissant sur les défenses immunitaires.
- Il détient des huiles essentielles faisant de lui un excellent reconstituant.
- Il contient également des fibres, qui luttent contre la constipation, ainsi que des protéines.
- Par ailleurs, comme les agrumes, il possède des substances antioxydantes dont l"hespéridine, un nutriment situé dans la peau. Celui-ci protège de certains cancers, diminue le mauvais cholestérol et l'hypertension.
Régalez-vous avec le kumquat !
Cet hiver, faites honneur au kumquat, ce fruit exotique peu connu il y a quelques temps en Europe mais aujourd'hui très à la mode ! Choisissez-le ferme, avec une peau brillante et sans tâches. Et souvenez-vous : plus il est mûr, moins il est acide !
PLus d'info :
http://www.cuisinealafrancaise.com/fr/produits/primeurs-fruits/agrumes/kumquats
http://www.domaine-de-la-jouasse.fr/utilisations-du-kumquat
http://fr.wikihow.com/manger-un-kumquat