Association Ensemble - Castres
Avec son restaurant social, ses ateliers cuisine et son chantier d'insertion restauration/traiteur, l’association Ensemble met la nourriture au cœur de l’insertion.
Créée en 1981 par un groupe de Castrais, cette association atypique accompagne des personnes en difficulté en lien avec les réseaux de santé, de précarité et d'insertion du territoire.

De l’accompagnement scolaire à l’accueil des migrants
Ensemble, c’est d’abord une association très active, portée par l’énergie de ses bénévoles et salariés. Quelques chiffres, tirés du bilan 2017, parlent d’eux-mêmes :- 627 personnes accompagnées
- 4124 repas servis dans le cadre du restaurant social
L’association est structurée autour de deux pôles :
• Le Pôle Social : "Plateforme d'accueil et d'orientation pour les primo-arrivants", actions parentalité, accompagnements scolaires, ateliers cuisine etc.
• Le Pôle Professionnel : chantier d'insertion restauration/traiteur, chantier d'insertion Employé Polyvalent Familial…

Une équipe de salariés et bénévoles
Le savoir-faire et l'investissement de 46 salariés et de 42 bénévoles permettent d'accompagner chaque année plus de 600 personnes. Un véritable orchestre symphonique de la solidarité, avec à la direction, Annick Messio qui coordonne l’ensemble des actions.
Mais 3 mois avant la grande Collecte, on commence à manquer de conserves et nous sommes restés sans beurre pendant 2 mois ! »

Quand la Banque alimentaire alimente le restaurant social
Une fois par semaine, une camionnette réfrigérée d’Ensemble vient se fournir à Albi en produits frais de la ramasse et produits secs. Et tous les matins, l’association fait une tournée auprès des grandes surfaces partenaires.C’est à partir de ces produits qu’est alimenté le restaurant social. Ouvert tous les midis, il peut servir 35 couverts, mais ne refuse jamais personne si ce nombre est dépassé. Des colis alimentaires sont distribués, avec un contenu qui change selon les arrivages et plats préparés. Rien ne se perd.
Les denrées de la Banque alimentaire servent aussi pour les cours de cuisine.
Vive le chef
Dans la grande cuisine professionnelle, le chef cuisinier, c’est Nicolas Martin. Avec son équipe, il forme au métiers restauration/traiteur des personnes en insertion. Tous s’affairent pour préparer aussi bien des plateaux repas (par exemple pour les Labo Fabre) et buffets que les plats servis au restaurant social.
Au menu, inventivité, équilibre alimentaire et présentation soignée.
Avec son équipe, il a déjà gagné deux fois le prix national « Nutrition santé » (son gâteau au chocolat cuit au microonde a fait l’unanimité).
Septembre 2018